Plus de 15 milliards de francs CFP seront alloués en aides supplémentaires aux entreprises et services publics de Nouvelle-Calédonie pour soutenir en septembre, la santé, la fourniture l’électricité et les prestations sociales (chômage, activité partielle).
Un soutien conditionné néanmoins, à l’adoption de réformes économiques et sociales, l’État rappelant que les difficultés étaient déjà présentes avant les récentes émeutes.
Depuis le début des troubles le 13 mai, l’État a versé plus de 50 milliards de francs CFP en soutien au territoire, sans compter l’aide à l’industrie et au nickel.
En septembre, la collectivité pourrait recevoir 5,8 milliards de francs CFP supplémentaires en avances remboursables, si elle respecte les conditions fixées.
Parmi ces fonds, 5 milliards seront dédiés à l’assurance-maladie, et 600 millions seront prêtés à Enercal pour éviter la cessation de paiement. De plus, 200 millions de francs CFP financeront les prestations chômage de droit commun.
D’ici la fin de l’année, des aides directes aux investissements provinciaux seront également accordées, sous réserve de réformes de gestion.
L’État cofinancera par ailleurs deux mois d’activité partielle exceptionnelle (septembre et octobre) pour les entreprises touchées par les émeutes, avec un total de 3 milliards de francs CFP, répartis entre subventions et avances remboursables.
Le fonds de solidarité de l’État, destiné aux TPE et PME ayant subi une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50 %, et mis en place le 6 juin, sera prolongé jusqu’au 30 août 2024. À ce jour, 3 milliards de francs CFP ont été distribués, et le dispositif, prorogé pour juillet et août, sera ajusté après consultation avec les fédérations professionnelles.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc