Philippe Dunoyer, député sortant dans la première circonscription, ne s’est pas qualifié dimanche dernier pour le second tour des législatives. Crédité de 10,3 % des voix, il est arrivé en troisième position derrière Nicolas Metzdorf 39,8 % et Omayra Naisseline 36,3 %. Dans un communiqué envoyé ce mercredi, le candidat Calédonie ensemble et sa suppléante Annie Qaeze appellent leurs « électeurs à porter leurs voix sur le candidat non indépendantiste qualifié pour le second tour des législatives dans la 1ère circonscription ».
Pour autant, depuis le début de la campagne des législatives, l’ancien député et sa suppléante rappellent avoir, « clairement exprimé leur rejet des lignes radicales défendues par les candidats qualifiés pour le second tour. Des lignes qui nous éloignent chaque jour un peu plus de la perspective d’une sortie apaisée du chaos dans lequel les Calédoniens sont plongés depuis près de huit semaines », précise-t-il.
Pour les deux représentants de Calédonie ensemble, « l’engagement d’un dialogue, respectueux des convictions de chacun, afin de dégager un consensus sur un accord global permettant le rétablissement de la paix demeure LA priorité absolue. Elle ne doit souffrir d’aucun préalable, dépendre d’aucune condition, et entraîner une condamnation claire des exactions qui terrorisent la population, détruisent les emplois et l’économie et gangrènent le vivre ensemble ».
« En totale opposition avec ces postures radicales »
S’ils continuent « aujourd’hui d’être en totale opposition avec ces postures radicales qui conduiront pays nulle part », Philippe Dunoyer et Annie Qaeze rappellent cependant que lors des consultations référendaires, « nous avons fait campagne, comme les autres formations non indépendantistes pour le NON à la pleine souveraineté. Pleine souveraineté que la candidate indépendantiste réaffirme comme unique solution de sortie de l’accord de Nouméa pour les discussions à venir. »
C’est donc en cohérence avec leurs convictions qu’ils demandent à leurs « électeurs de porter leurs voix sur le candidat non indépendantiste qualifié pour le second tour des législatives dans la 1ère circonscription ».
Dans un très bref communiqué, Gérard Poadja « remercie une nouvelle fois les Calédoniens qui m’ont accordé leur confiance ainsi qu’à ma suppléante, Corine Voisin, lors du 1er tour des élections législatives le 30 juin dernier ». Le candidat Calédonie ensemble dans la seconde circonscription et sa suppléante, qui ont obtenu 5,28 % des voix dimanche, estiment que « le droit de vote étant individuel et secret, nous considérons qu’il appartient à chaque électeur de la seconde circonscription de se déterminer librement au second tour. Avec respect et humilité. »
Source Les Nouvelles Calédoniennes