Le 24 septembre 2024, la date de tous les possibles ! Après la déclaration d’indépendance annoncée le 9 juin dernier par Daniel Goa, président de l’UC, réclamant une souveraineté immédiate, complète et non négociable pour le 24 septembre 2024, ce sont les autorités coutumières qui ont à leur tour annoncé une déclaration de souveraineté clanique et totémique pour cette même date.
Aujourd’hui, ce sont les Français d’Outre-Mer du Pacifique Sud (FOPS) qui proclament une “déclaration d’indépendance unilatérale pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République française” ils appellent à l’unité, demandent que soit respecté le résultat des urnes pour préserver la liberté, la stabilité et l’avenir commun de la Nouvelle-Calédonie. Aux armes, citoyens !
Ce document qui se répand massivement sur les réseaux sociaux appelle les Calédoniens, de toutes origines et ethnies, à s’unir pour défendre le maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française et rejette catégoriquement tout État indépendant de Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Cette déclaration exige la fin immédiate de toute négociation avec les instances prônant l’indépendance et s’oppose fermement à toute menace contre la liberté, la stabilité et la sécurité du territoire.
Dénonçant une tentative de coup d’État soutenue par des puissances étrangères, les auteurs affirment que ceux impliqués dans ces actions n’ont plus aucune légitimité pour représenter les citoyens du territoire. La priorité est désormais de garantir un avenir sûr et prospère sous l’égide de la République française.
Ils exigent que les résultats des trois référendums d’autodétermination soient officiellement actés et inscrits de manière permanente, tels que reconnus par les Nations Unies. La date de cette déclaration, fixée au 24 septembre, symbolise la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France.
Ils demandent officiellement, dès cette date, l’intégration définitive de la Nouvelle-Calédonie en tant que département français.
Ensemble, nous nous engageons à construire un avenir commun basé sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité au sein de la République française.
PS: nous ne connaissons pas les auteurs de cette déclaration
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc