Le plan quinquennal proposé par Calédonie Ensemble et voté par une large majorité du congrès est conçu pour répondre de manière globale et coordonnée à la crise économique et sociale qui sévit en calédonie. Il vise d’abord à stabiliser la situation en apportant une aide immédiate aux collectivités, aux entreprises et aux personnes touchées, puis à engager une reconstruction durable.
Ce plan prévoit un soutien financier substantiel, avec un budget estimé à 100 milliards FCFP par an. Il inclut des mesures pour aider les entreprises à se redresser, en augmentant les aides financières, les subventions et les prêts à taux réduits.
Il se concentre également sur la reconstruction des infrastructures publiques essentielles, telles que les transports et les services de santé.
En parallèle, des mesures sociales seront mises en place pour soutenir les personnes sans emploi. Cela inclut le versement d’allocations de chômage et la création de programmes de formation et d’emploi pour aider les chômeurs à réintégrer le marché du travail.
Plusieurs amendements ont été proposés notamment
La mise en oeuvre rapide des projets annoncés par l’Etat comme la prison et le lycée agricole, pour créer des emplois et éviter une crise majeure ou l’engagement des élus à garantir la sécurité des Calédoniens et à tout faire pour restaurer la paix et l’ordre sur le territoire
Un comité inter-institutionnel composé de représentants des principales institutions locales, négociera avec l’État pour définir les détails du plan et en assurer le suivi.
En parallèle, l’État mettra en place un comité interministériel, ainsi qu’un délégué rattaché au Premier ministre pour superviser la mise en œuvre du plan à l’échelle nationale.
Le plan quinquennal est conçu pour être ajusté chaque année en fonction des besoins et des progrès réalisés. Il s’appuie sur les précédents soutiens apportés aux territoires ultramarins en crise, comme après le cyclone Irma, pour garantir une réponse efficace et solidaire à la crise actuelle en Nouvelle-Calédonie.
Adopté, le texte doit maintenant être transmis à l’Etat.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc