Les aléas ont fait que les LIDD ont connu une pause prolonger ces derniers mois, mais les revoilà ! avec notre sélection des liens les plus intéressants de ces dernières semaines. Ils proviennent des commentaires les plus intéressants, utiles et/ou originaux de la semaine, mais aussi de nos recherches.
Cette semaine, nous avons pour rappel tenté une nouvelle approche des LIDD. Nous en avons disséminé plusieurs durant la semaine, le matin à 6 h. De quoi commencer la journée de bonne humeur et/ou avec une vidéo ou un podcast à écouter pendant le trajet pour aller au travail.
Cette semaine, le menu comprenait en entrée un article expliquant comment (ou pas) monétiser un blog, une vidéo sur la révolution Matrix (et pas Matrix Révolution), un questionnement sur l’avenir de notre : espèce, une comparaison entre du bleu et du vert, une conférence sur les évolutions technologiques et enfin une vraie utilisation de l’IA pour le bullshitron.
Du hardware et des consoles, what esle ?
Sur le brief de l’analyse de l’architecture de la Game Boy (Color), ElCroco signale à juste titre que le site de Rodrigo Copetti propose « une vraie mine d’or pour faire une intro au HW de consoles ». Il nous invite également de faire un tour sur LSD Security Daemon pour en découvrir davantage sur les Gamecube, Nintendo 64, 3DS, Swtich, et même PC. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Gamergate : des contenus à foison pour les 10 ans
Fin aout, l’article de Mathilde sur les dix ans du Gamergate semble vous avoir inspiré. Lyzz par exemple à fait plusieurs recommandations intéressantes, avec un article de Canard PC et plusieurs vidéos de la chaine Game Dolls Advance. JK propose le podcast de Hugo Terra et Lucie Ronfaut : Aidez-moi, est-ce que je suis gamers ?. Enfin, Inny met en avant Mickael J sur le même sujet.
Un podcast sur l’histoire des communications et des ondes
Chez France Culture, Cédric Villani propose un podcast en quatre épisodes sur les ondes pour communiquer. Le premier revient sur l’histoire « du sémaphore au premier câble sous-marin. Au commencement des télécommunications, était le sémaphore ». Le second opus passe à l’empire du téléphone, le troisième sur le smartphone, le quatrième sur la « grande transformation des réseaux ».
Comment l’ADN « a bouleversé le régime de la preuve »
On reste chez France Culture avec la découverte des fichiers génétiques et une question : « chance pour les innocents ou soupçon généralisé ? ». Nos confrères en discutent avec Marc M. Howard (professeur de droit et politiques publiques à l’Université de Georgetown à Washington) et Vailly Joëlle (généticienne, anthropologue, sociologue et directrice de recherche en sociologie au CNRS).
« Les traces génétiques sont de plus en plus exploitées dans les enquêtes pénales en offrant la possibilité de comparer les traces d’ADN prélevées sur une scène de crime avec celles d’individus déjà condamnés ou simplement connus des services de police (pas nécessairement condamnés !). Pour cela, il faut constituer des fichiers, les nourrir, parce que plus ces banques de bio-identités seront grandes, plus grandes seront les chances d’identification de suspects ».
On se détend et on admire les fonds marins
A Tale of Deep Sea Exploration est une vidéo sur les fonds marins, à regarder en 4K si possible pour profiter de la finesse des détails et des images. Immersion garantie. Le rendu est superbe et si n’avez pas 1 h devant vous, n’hésitez pas à regarder quelques morceaux au hasard.
Source link