Les élèves et le personnel du lycée Dick-Ukeiwé, à Dumbéa, ont été évacués ce mercredi matin, à cause d’un feu de branchage au sein de l’établissement. L’incendie a été rapidement maîtrisé et les cours ont repris normalement, après l’intervention.
Le lycée du Grand Nouméa a de nouveau été la cible d’exactions, ce mercredi. Après l’incendie de deux préfabriqués dans la nuit de dimanche à lundi, c’est en pleine journée, cette fois, qu’un feu a été allumé dans la cour de l’établissement.
« J’ai été alerté d’un départ de feu sur des branches sèches d’un palmier qui se trouve dans la cour intérieure du lycée. C’est un acte volontaire qui a été très vite circonscrit par l’un de nos agents à l’aide d’un extincteur », précise son proviseur Frédéric Girot.
Incendie au lycée Dick-Ukeiwe, ce 21 août 2024.
•
« La procédure incendie a été déclenchée. Ce qui est tout à fait normal, avec l’évacuation des élèves hors des classes », rappelle le proviseur.
Une fois la situation réglée, les cours ont repris normalement. « On va essayer d’être toujours en réactivité et le plus positif possible. On est à plus de 85 % de retour des élèves [depuis le début des émeutes], précise Frédéric Girot. Ça montre qu’il y a vraiment une reprise de l’activité et de retour à la normale. Je pense que cette très grande majorité d’élèves va faire revenir à la raison l’extrême minorité qui rentre dans cette forme de déviance. »
Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr