Sur la côte Est, à Touho, la mangrove est en bonne santé ! Une bonne nouvelle pour l’association Hö-ût, qui œuvre à sa préservation depuis plusieurs années. Le projet « à la découverte des mangroves calédoniennes » a été retenu par la Fondation de la mer. Il a intégré la plateforme de financement participatif SOS Corail.
À la tribu de Koé, située à Touho, voilà près de huit ans que la mangrove se régénère. Ce trésor de biodiversité renferme une vingtaine d’espèces différentes de palétuviers, sur les 24 présentes en Nouvelle-Calédonie. L’association Hö-ût lutte pour préserver ce patrimoine et c’est en juillet dernier, que le projet baptisé À la découverte des mangroves a été sélectionné par la Fondation de la mer. Désormais le projet figure sur une plateforme de financement participatif : SOS Corail.
« On a mis un objectif financier pour répondre à plusieurs actions qu’on voudrait mettre en place sur le sentier pédagogique dans la tribu de Koé« , explique Amaury Durbano, animateur au sein de l’association. » L’objectif c’est d’améliorer le sentier, ajouter des passerelles en bois construites par les habitants. Ces passerelles permettraient d’accéder à d’autres mangroves qui ont des espèces de palétuviers hybrides. Nous voudrions aussi installer des tables et des bancs pour échanger avec les visiteurs, s’installer, dessiner… Et créer un panneau d’informations. » Objectif : récolter environ 50 000 euros soit un peu plus de 6 millions de francs pacifiques.
C’est la première fois que l’association bénéficie du soutien de la Fondation de la mer. Une vraie récompense pour les 38 bénévoles actifs de l’association Hö-ût, après de nombreuses années d’efforts.
Quatre autres projets calédoniens sont inscrits sur la plateforme : le projet stalis, pour le suivi du récif corallien (ŒIL), le projet connect’iles pour la préservation des îlots (association gardien des îles), la création d’un jeu pour la sensibilisation à l’environnement marin ainsi que d’animations pédagogiques à destination d’un jeune public (Centre d’Initiation à l’environnement)
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr