Elle s’appelle Alofamama’o, une jeune fille de 18 ans avec une joie de vivre à profusion malgré une malformation congénitale des membres. Dernière d’une fratrie de 6 enfants, Alofamama’o revient à Futuna chez elle, après 10 ans en Nouvelle-Calédonie.
Alofamama’o est née avec une malformation congénitale des quatre membres. Malgré son handicap, la jeune fille de 18 ans croque la vie à pleine dent. Elle n’hésite pas à s’afficher sur les réseaux sociaux. Ses talents de tiktokeuse sont diffusés à travers le monde.
Quand je n’ai rien à faire, je m’habille et je me fais belle. Ça fait du bien de danser !
Alofamama’o aime trop la vie pour rester enfermée à la maison. Tous les matins, elle se retrouve avec sa deuxième famille, l’association d’aides aux personnes en situation de handicap, pour partager les petites anecdotes du quotidien. Echanger un petit sourire peut faire le bonheur de la journée. « Ils sont trop gentils et accueillants »
On était un peu comme tout le monde, vu son handicap. C’est quelque chose de nouveau pour nous parce qu’on n’a jamais eu de personne comme elle au sein de notre association. Ça nous a étonné au début mais c’est facile de la côtoyer parce qu’elle est complètement autonome.
Sosefo Tua Takala, président de l’association d’aides aux personnes handicapées
Alofamama’o a appris à être autonome durant plusieurs années en Nouvelle-Calédonie auprès de sa tante. Des années d’éducation et de suivi médical. Aujourd’hui, la jeune fille fait la fierté de ses parents.
Au début, je n’osais pas trop sortir avec elle de peur que les gens nous regardent autrement mais aujourd’hui, elle est devenue une jeune fille indépendante et n’a pas honte de s’afficher. Et c’est grâce à sa tante qui l’a élevée à Nouméa depuis sa naissance, je la remercie énormément
Ioane Sekeme, papa de Alofamama’o
4) Avant les évènements sur le Caillou, Alofamamao était en première année ST2S (Sciences et Technologies de la Santé). Son objectif aujourd’hui, pouvoir passer son baccalauréat afin de devenir plus tard conseillère sociale, mais si elle a un conseil à donner aujourd’hui, c’est profiter de la vie, car Alofamama’o a fait de sa différence, une force.
Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr