Dans un communiqué publié hier soir, signé par son secrétaire général Dominique Fochi, l’Union Calédonienne annonçait que “suite au retour des parlementaires et à leur entretien avec le président de la République, la commission exécutive prenait acte que le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, tel que voté au Sénat et à l’Assemblée nationale, était définitivement enterré”.
Ce mercredi matin, Nicolas Mertzdrof, député de la 1ère circonscription, affirme le contraire en précisant que le président de la République n’a pas retiré cette révision. Il fustige le parti indépendantiste de s’emballer “en pensant qu’il peut déclarer l’indépendance le 24 septembre, signer des accords avec Bakou et désormais déclarer une révision constitutionnelle enterrée” et lui demande de cesser de de propager des informations erronées et à respecter la vérité des faits.
“La révision constitutionnelle a été votée par les deux chambres parlementaires. Elle existe bel et bien et peut être consacrée dans la loi, une fois que le Congrès de Versailles sera réuni.
Le président de la République ne dispose pas des pouvoirs lui permettant de supprimer ou faire disparaître des textes législatifs. Le président a seulement précisé que l’examen de cette révision constitutionnelle au Congrès de Versailles n’avait pas encore été réalisé.
Toute autre interprétation de ses propos est infondée et trompeuse. Il nous a indiqué que ce texte serait à l’ordre du jour de la réunion de septembre qu’il souhaite organiser avec l’ensemble des acteurs calédoniens. Il est essentiel pour le débat démocratique que les faits soient correctement présentés.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc