Au moment où nous écrivons ses lignes, le meilleur processeur pour PC portable est actuellement le Ryzen AI HX 370 d’AMD. Comme l’a démontré le test du ZenBook S 16 d’Asus, ce processeur est à la fois performant, capable de lancer des jeux vidéo récents, doté d’un NPU et suffisamment sobre pour offrir une bonne autonomie. Seulement, ce processeur n’est disponible que sur quelques références de chez Asus.
Une disponibilité problématique qui fruste les partenaires
Et ce constat n’est pas nouveau, lors de la sortie du Ryzen 7 5800U, un processeur pour ultraportable taclant allégrement les processeurs Intel de l’époque ce dernier n’a été disponible largement que près de 1 an après son lancement laissant ainsi à Intel le temps de revenir tranquillement au niveau.
Ainsi si l’on fait les comptes actuellement sont disponibles à la vente en France : 2117 références avec un processeur Intel, 749 références avec un processeur AMD et 65 références avec un processeur Qualcomm. AMD ne représente finalement qu’un quart de l’offre.
Si l’on compare le seulement des Snapdragon X Elite de Qualcomm au mois de mai et le lancement des Ryzen AI 300 mi-juillet, le constat est accablant pour le père des Ryzen qui est un fournisseur historique de processeurs mobiles alors que Qualcomm fait son entrée.
A l’heure actuelle 58 références sont disponibles en Snapdragon X Elite/Plus chez 7 marques différentes, tandis que le Ryzen AI 300 n’est disponible que chez Asus qui a multiplié les références (52) en faisant varier quantité de stockage et quantité de mémoire vive sur un ensemble de 9 châssis différents.
La cause principale du problème proviendrait d’un manque de disponibilité des chaînes de TSMC qui grave les cœurs Zen5 des Ryzen AI 300. TSMC étant leader, ses chaînes de production sont également accaparées par Apple, Nvidia, Qualcomm et Intel. En particulier Apple qui a des contrats pour toujours bénéficier de la meilleure finesse de gravure et Nvidia qui connaît actuellement un problème d’approvisionnement de ses puces IA pour les serveurs.
Ainsi selon ComputerBase plusieurs fabricants de PC portables se sont plaints des relations entretenues avec AMD qui continue de promettre des processeurs sans que cela suivît des faits. Les fabricants en question ne sont pas difficiles à déterminer puisque Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo sont mis en avant par AMD et seuls Asus commercialisent ces processeurs.
L’arrivée de Qualcomm redistribue les cartes
L’arrivée en trombe de Qualcomm avec le soutien de Microsoft a également mis un coup de canif aux relations d’AMD avec ses partenaires. Il faut dire que pour bénéficier de l’appellation Copilot+ PC mis en avant par Microsoft, l’éditeur de Windows a exclu les processeurs Intel et AMD ne répondant pas au sacrosaint critère des 40 TOPS pour la partie NPU. Malgré la sortie des Ryzen AI 300 avec un NPU avoisinant les 55 TOPS, AMD n’a toujours pas bénéficié de l’appellation Copilot+ PC, chose qui devrait être réglée dans les mois qui viennent.
Les fabricants ont donc eux aussi surfer sur la vague IA pour proposer des Copilot+ PC avec forcément des modèles à base de processeurs Qualcomm au détriment d’AMD puisqu’Intel ne semble pas avoir de soucis d’approvisionnement avec ses processeurs Meteor Lake.
AMD ne manque jamais une occasion de manquer une occasion
Dernier point qui a son importance, AMD doit rattraper son retard dans l’IA sur Nvidia. Lisa Su (CEO d’AMD) l’a affirmé, AMD est une entreprise dont plus de 50 % des revenus proviennent des serveurs. Il est donc plus que probable que lorsque AMD bénéficie d’allocations sur les chaînes de production de TSMC, l’entreprise privilégie la gravure de puces Instinct MI350 spécialisées dans l’IA que de graver des Ryzen AI 300 pour le grand public.Nvidia effectue d’ailleurs le même choix en priorisant la fabrication de ses puces IA GB200 pour serveurs plutôt que de sortir sa nouvelle série de carte graphique GeForce RTX 50 pour le grand public.
Quoi qu’il en soit cela ne semble pas affecter les ventes des produits AMD puisque selon ComputerBase AMD a continué de grappiller des parts de marché sur l’année 2023 que ce soit du côté des processeurs mobiles et de bureau ou bien sur le marché des serveurs.
Toutefois, il ne faudrait pas que la situation avec les partenaires atteigne un point de non-retour surtout si le marché devait être moins favorable pour AMD, notamment avec l’arrivée imminente de la réponse d’Intel avec Lunar Lake pour PC portable et Arrow Lake pour PC de bureau.