Nicolas Metzdorf reste député mais change de circonscription
La logique des rapports de force qui se sont dégagés des urnes dimanche dernier a été respectée pour ce second tour dans la première circonscription où le candidat loyaliste Nicolas Metzdorf l’emporte avec 52,41 % des suffrages (soit 34 577 voix) face à l’indépendantiste Omayra Naisseline, qui décroche 47,59 % des bulletins (soit 31 399 voix).
Sans surprise, c’est à Nouméa que le député glane la quasi-totalité de ses voix, soit 34 090 bulletins (72,62 % des votes dans la capitale), ce qui signifie qu’il n’a même pas décroché 500 suffrages dans les Loyauté (où il réunit entre 0,84 % et 2,52 % des suffrages) et sur l’île des Pins (où le candidat réalise son meilleur score avec 11,45 % des voix). À l’inverse dans son fief, l’indépendantiste Omayra Naisseline est encore une fois plébiscitée aux Loyauté où elle atteint des sommets (entre 97,48 % et 99,16 %), comme à Kunié. Dans les îles, l’élue au Congrès recueille plus de la moitié de ses suffrages (avec près de 18 500 contre 12 900 voix dans la capitale).
Au total, l’écart de voix s’est creusé, passant de 1946 bulletins au premier tour à 3 178 ce dimanche soir.
Dans le site de Ko Wé Kara, à Nouméa, la foule était compacte jusqu’aux urnes, ce dimanche matin. Photo Anthony Tejero
Avec une participation historique de près de 69 % des inscrits dans la première circonscription, son nouveau député s’est félicité de cette « mobilisation massive », sur le plateau de nos confrères de NC La 1re : « C’est comme ça qu’on veut voir la Calédonie. Mais le plus dur reste à faire. Notre responsabilité aujourd’hui, c’est qu’on ne revive plus jamais ça », insiste Nicolas Metzdorf, pour qui « l’idéal serait de retourner très vite autour de la table (des discussions) les uns et les autres », estimant que les premières prises de parole d’Emmanuel Tjibaou, élu dans la seconde circonscription, sont « rassurantes » et de nature à « provoquer peut-être plus d’enthousiasme en vue des négociations » parmi les rangs non-indépendantistes que le député continuera donc de représenter à l’Assemblée nationale. « Ce score nous oblige. Lorsqu’on sera à la table des discussions, nous continuerons de porter notre vision d’une Nouvelle-Calédonie autonome, ouverte sur le monde, mais toujours dans la république. »
Emmanuel Tjibaou fait ses premiers pas en politique
La participation est très importante dans la seconde circonscription réunissant toutes les communes de la Grande Terre et Bélep, hors Nouméa, avec 73,07 %* des inscrits. Un chiffre record pour des élections législatives. Le candidat Indépendantistes et Nationalistes, Emmanuel Tjibaou, remporte ce second tour avec un score de 57,12 %* des voix, soit plus de 51 000 des votants. » Je suis très impressionné par la mobilisation, mais également par la situation dans laquelle est plongé notre pays. Ce ne sont pas des conditions acceptables dans un pays où on doit marcher ensemble« , a souligné le candidat sur le plateau de NC La 1re ce dimanche soir. Un très beau score, confirmé dans vingt communes. Sur la situation de crise que vit le pays depuis près de deux mois, Emmanuel Tjibaou assure être » résolu à m’engager, c’est pour ça que je suis là. Je crois que la démocratie permettra de sortir de cette situation. Je suis déterminé, les vieux l’ont fait, il faut continuer, écrire le cadre pour la suite, et c’est sûr, on ne peut pas écrire avec un couteau sous la gorge. Il nous faut donc un cadre plus apaisé. »
Emmanuel Tjibaou, candidat Indépendantistes et Nationalistes, est le nouveau député de la deuxième circonscription. Il cumule 57,12 %* des voix. Photo Aurélia Dumté
Le nouveau député comptabilise des scores très impressionnants dans les communes habituellement indépendantistes, avec 100 % à Bélep, 99,19 % à Hienghène, sa ville natale, ou plus de 98 % à Canal ou à Pouébo. La commune de Houaïlou et ses 3 768 votants ont pu se rendre aux urnes, contrairement au premier tour, de quoi ajouter 2 528 voix pour le candidat Indépendantistes et Nationalistes.
Emmanuel Tjibaou est le second député indépendantiste. Il succède à Roch Pidjot, élu par deux fois à l’Assemblée nationale, en 1978 puis en 1981. Mais depuis le découpage actuel des deux circonscriptions, décrié depuis sa mise en place en 1986 par le camp indépendantiste, aucun politique nationaliste n’avait remporté un siège à l’Assemblée nationale. L’autre candidat en lice, Alcide Ponga pour l’union des loyalistes, remporte huit communes, soit 38 320 voix. « Ce sont des scores de fou, s’étonne le candidat. Emmanuel Tjibaou semble avoir des discours ouverts, c’est la jeune génération, et c’est ce qui était attendu. «
Les résultats définitifs seront confirmés demain, dans la journée, par le haut-commissariat de la République.
* Chiffres provisoires, en attente de Bélep et de la confirmation du haussariat dans la journée du 8 juillet. Les résultats de Bélep sont finalement tombés en fin de soirée. Emmanuel Tjibaou est plébiscité par les 676 votants et obtient donc 100 % des voix.
Source Les Nouvelles Calédoniennes