Android 15 est sur le point d’être lancé en version officielle et ce seront, comme d’habitude, les smartphones Pixel qui en bénéficieront les premiers. Au milieu des nouveautés apportées par l’OS, on retrouve la limitation du niveau de charge de la batterie.
Cette fonctionnalité a été introduite par Apple dans ses iPhone 15 en 2023 et c’est plus globalement une fonctionnalité que l’on retrouve sur les PC portables depuis de nombreuses années. L’idée est simple : limiter la recharge de son appareil à 80% pour limiter la dégradation des cellules de la batterie.
Car c’est autour des 100% de charge, mais également lorsqu’elle est complètement vide que la batterie se détériore le plus.
On avait déjà vu certains constructeurs proposer leur propre solution avec une charge limitée à 80% qui apprend jour après jour des usages des utilisateurs pour lancer la recharge des 20% restants au dernier moment (pour coïncider avec son réveil par exemple).
La fonctionnalité serait plus efficace que les solutions qui coupent la charge une fois 100% de capacité atteint.
L’option sous Android 15 reprendra ainsi plusieurs options, notamment la charge adaptative traditionnelle (évoquée plus haut), ainsi que la limite pure et dure à 80%.