Dans le cadre du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) lancé par le 17e gouvernement, il est prévu de réévaluer les fondations sur lesquelles le territoire s’est développé au cours des 30 dernières années. L’objectif est de transformer le modèle économique, social, sociétal et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Impliquer les Calédoniens dans le processus
Pour que cette refondation soit efficace et soutenue par le plus grand nombre, elle doit être réalisée de manière collaborative avec les institutions, les collectivités locales, les services de l’État et la société civile. Tous ces acteurs, en coordination avec un comité technique dédié au plan S2R, sont activement engagés sous la direction du président du gouvernement, Louis Mapou.
Avec les bases du volet « sauvegarde » du plan S2R établies, il est maintenant crucial d’impliquer les Calédoniens dans la réflexion sur la refondation. Une consultation publique en ligne sera disponible jusqu’au 19 septembre, permettant à chacun d’exprimer ses idées et aspirations pour bâtir un nouveau modèle.
Exprimer ses idées et aspirations
Cette consultation permet aux Calédoniens de partager leurs idées, observations et souhaits pour restructurer les trois modèles principaux : économique et social, institutionnel, et sociétal. Elle se présente sous forme de questionnaire en ligne, où chacun peut proposer des changements et donner son avis sur la refonte de ces modèles.
La consultation est accessible sur le site suivant : https://s2r.gouv.nc/.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc