La startup Neuralink rêve de développer une interface homme-machine qui permettrat de brancher le cerveau directement sur des systèmes électroniques afin de les piloter par la pensée grâce à des implants cérébraux.
Ses travaux débutent avec la restauration de fonctions perdues ou absentes. Les premiers essais sur l’homme ont permis à des personnes paralysées de pouvoir contrôler un clavier et une souris par la pensée à l’aide d’un implant crânien avec une agilité se rapprochant de celle des personnes valides.
Un autre volet des expérimentations porte sur la restauration de la vue pour des personnes malvoyantes ou même aveugles, par accident ou de naissance. Le milliardaire Elon Musk avait déjà évoqué cette piste qui a aussi une certaine portée symbolique et peut constituer une démonstration de force.
Blindsight, le dispositif pour restaurer la vue
Neuralink vient de faire un pas en avant dans cette optique en annonçant que son futur dispositif Blindsight a été catégorisé par la FDA (Food and Drug Administration) comme produit disruptif (breakthrough device).
The Blindsight device from Neuralink will enable even those who have lost both eyes and their optic nerve to see.
Provided the visual cortex is intact, it will even enable those who have been blind from birth to see for the first time.
To set expectations correctly, the vision… https://t.co/MYLHNcPrw6 pic.twitter.com/RAenDpd3fx
— Elon Musk (@elonmusk) September 17, 2024
Ce classement doit permettre de faciliter le développement et la certification de ce type de produit. Dans un commentaire sur le réseau social X, Elon Musk a indiqué que ce nouveau type d’implant doit permettre de rendre la vue à des personnes aveugles, même de naissance, sous réserve que le cortex visuel soit toujours fonctionnel.
La vision…mais pas seulement
Dans les premiers temps, la vision restaurée sera en basse définition mais l’implant Blindsight pourrait plus tard apporter une qualité de vision supérieure à celle de l’humain standard et allant même au-delà des capacités de perception en permettant de « voir » dans l’infrarouge ou l’ultraviolet. Bientôt l’homme augmenté digne des films de science-fiction ?
La catégorisation de la FDA est une étape importante pour rendre concret ce nouveau projet mais rien n’est dit pour le moment sur une éventuelle opération qui permettrait de tester le dispositif Blindsight qui n’est par ailleurs pas détaillé.