En Australie, depuis le 1er juillet 2024, les cigarettes électroniques ne peuvent être achetées que dans les pharmacies et uniquement sur prescription médicale. Elles doivent, en outre, être de couleur unie et ne proposer que des saveurs limitées comme menthe, menthol ou tabac.
Rappelons que depuis 2021, la vente des e-cigarettes en Australie était déjà fortement encadrée, mais ces restrictions n’avaient conduit qu’à l’essor d’un marché noir.
En début d’année, le pays, pionnier de la lutte contre le tabagisme, avait interdit l’importation des cigarettes électroniques jetables et, en mars, celle de toutes les e-cigarettes.
La nouvelle réglementation, qui promet aux contrevenants des peines allant jusqu’à sept ans de prison et des amendes pouvant atteindre 2,2 millions de dollars australiens, réussira-t-elle à limiter ce marché illicite ou provoquera-t-elle une hausse des prix, rendant les e-cigarettes inaccessibles pour de nombreux Australiens ?
Le gouvernement espère réduire l’attrait des e-cigarettes, notamment chez les jeunes, en limitant les points de vente aux pharmacies et en restreignant les saveurs disponibles.
Les spécialistes restent sceptiques quant à l’efficacité de ces mesures. Ils craignent qu’elles n’entraînent une augmentation des prix, rendant les e-cigarettes moins accessibles et ayant des répercussions sur le marché noir. À suivre…
Source Rédaction