Un incendie souterrain s’est déclaré samedi lorsque du gaz s’est enflammé dans la mine Grosvenor, dans l’État du Queensland, entraînant l’évacuation de tous les employés et l’arrêt de la production. « L’incendie est toujours en cours et nous continuons à travailler pour sceller en toute sécurité les derniers puits de ventilation en utilisant diverses méthodes », a déclaré mercredi une porte-parole d’Anglo American. « Mais nous sommes très près du but. Un bulldozer télécommandé a aidé à sceller un puits pendant la nuit », a indiqué la société.
Anglo American collaborera avec les autorités pour assurer un « redémarrage sûr « de la mine, qui emploie environ 1 400 personnes.
La réouverture devrait prendre « plusieurs mois en raison des dommages souterrains probables », a déclaré Anglo American. Le groupe a assuré que l’incendie n’aurait pas d’impact dangereux sur la qualité de l’air et la santé des habitants des environs.
Déjà en difficulté
La mine Grosvenor, près de la ville de Moranbah, devait produire plus d’un cinquième de la production totale prévue de 15 à 17 millions de tonnes de charbon sidérurgique par Anglo American en 2024, a déclaré la société qui « faisait déjà face à des pressions pour se restructurer en vendant des actifs de charbon sidérurgique », a indiqué Marina Calero, analyste du cabinet RBC Capital Markets basée à Londres. « La baisse prévue de la production pèsera probablement sur les actions et la vente potentielle de cette division », a-t-elle déclaré dans une note.
Le prix du titre Anglo American, dont le siège est à Londres, a chuté de 4,3 % sur les deux premières séances de la semaine pour atteindre 2 392 livres (plus de 335 000 francs).
Source Les Nouvelles Calédoniennes