Le président de la Commission des Finances, Éric Coquerel (LFI) a maintenu la pression lundi sur Michel Barnier en menaçant de venir en personne mardi réclamer des documents budgétaires toujours pas transmis à la représentation nationale.
« Aujourd’hui, on lui demande sa réponse et sinon, effectivement, avec Charles de Courson (le rapporteur général du budget, ndlr), nous irons demain (mardi) à Matignon », a déclaré le député insoumis sur France 2.
Les deux représentants de la commission des Finances disposent d’un droit de contrôle sur place et sur pièces de documents budgétaires.
Les lettres-plafonds fixent les crédits ministère par ministère pour 2025 et, a précisé M. Coquerel, « une loi constitutionnelle fixe le fait que nous ayons les documents budgétaires fin juillet ».
« Je pense qu’ils comprennent notre demande qui est au nom de l’Assemblée, au nom des représentants du peuple, de ma commission » qui comprend « des députés qui soutiennent ce gouvernement », a-t-il estimé, assurant qu’il « préfererai(t) qu’aujourd’hui, le Premier ministre nous fasse signe ».
« Mais si ce n’est pas le cas, nous irons effectivement à la porte de Matignon et demanderons ces documents de manière très policée », a-t-il prévenu.
Constitutionnellement, le budget doit être présenté au Parlement au plus tard le 1er octobre.
AFP