Les réactions pleuvent. Ce Congrès des colonies françaises qui se tient actuellement à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, ne plaît pas à tout le monde. Mais surtout, c’est la présence d’élus indépendantistes calédoniens qui fait fortement réagir les partis d’oppositions locaux. Après les Loyalistes et Le Rassemblement – LR, après le député Nicolas Metzdorf, c’est Calédonie ensemble qui prend la plume pour s’indigner.
1986 : le colonel Kadhafi
Le parti se fend d’un rappel historique, « l’Union Calédonienne condamnait les relations avec la Libye qu’entretenait Yann Céléné Uregei du FULK notamment, lorsque ce dernier a participé en janvier 1986 à un sommet des mouvements de libération réunis à Tripoli par le Colonel Kadhafi. Le parti de Jean-Marie Tjibaou indiquait alors que : » l’Union Calédonienne estime qu’une participation éventuelle de quelques responsables n’engagerait qu’eux-mêmes « et qu’il se refusait » à cautionner le terrorisme international d’où qu’il vienne « . » Avant de souligner que, selon eux, « l’Union Calédonienne n’a plus ses pudeurs« .
Raout anti colonial
Calédonie ensemble, comme les élus loyalistes, souligne les manquements de ce jeune état : « ce pays est classé 162e sur 180 pays par Reporters sans frontière en matière de liberté de la presse, et dans les derniers de la planète en matière de respect des droits humains (rapport 2022 d’Amnesty international). » Le communiqué de Calédonie ensemble continu, orientant son discours sur la présence de trois élues au Congrès des colonies françaises, Maria Isabella Saliga-Lutovika, Marie-Line Sakilia et Isabelle Kaloï : « Ces trois élues indépendantistes du Congrès savent-elles que pas moins de 204 professions sont interdites aux femmes en Azerbaïdjan ? » et s’adressant cette fois-ci à Mickaël Forrest, membre du gouvernement : « sait-il qu’il ne représente nullement le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à l’occasion de ce petit raout anti colonial, indépendamment du carton indiquant ses fonctions, installé à la place qu’il occupe. On espère, qu’à l’instar d’Omayra Naisseline, il ne va pas signer dans le dos du Gouvernement calédonien une quelconque convention de coopération avec ses nouveaux amis.«
Niveau de l’enseignement azerbaïdjanais
Enfin, le parti politique évoque lui aussi dans son communiqué la bourse d’études proposées par le Groupe initiative Bakou, organisateur du Congrès des colonies française, et déconseille « aux indépendantistes d’engager leur jeunesse dans cette voie eu égard au niveau de l’enseignement azerbaïdjanais dans le classement international PISA (Programme pour le Suivi des Acquis des élèves) où ce pays figure dans le dernier tiers des pays classés. »
Les Nouvelles Calédoniennes