Pour lutter contre le piratage, la justice de ce pays veut que Google supprime des applications illégales déjà installées sur les mobiles. Une décision qui pourrait être lourde de conséquences.
Dans le guerre opposant les ayants droit aux sites et applications pirates, est-ce que tous les coups sont permis ? Les deux camps diraient bien que oui, mais il y a quand même des limites imposées plu sou moins directement, que ce soit par la justice, les moyens humains ou financiers. Cela n’empêche pas l’IPTV illégale d’être régulièrement mise à mal par des saisies de boitiers trafiqués ou des fermetures de plateformes.
En Argentine, 69 domaines liés à Magis TV, service populaire basé en Chine, ont récemment disparu. Une victoire dont le gouvernement se félicite et qui n’est que le début d’une offensive encore jamais vue. Un juge a en effet ordonné à Google d’agir en supprimant les applications Magis TV installées sur les smartphones Android du pays.
La justice de ce pays demande à Google de supprimer à distance des applications déjà installées sur des smartphones
Dans sa décision, le juge indique que Google doit “adopter les moyens techniques nécessaires pour désinstaller immédiatement des systèmes Android dont les adresses IP les situent sur le territoire de la République argentine (ce qui peuvent être vérifié par les adresses IP attribuées à ce pays) l’application nommée Magis TV“.
Le procureur qui a formulé la demande est parfaitement conscient des répercussions que cela pourrait avoir au niveau international : “Nous comprenons que cette mesure sera reproduite immédiatement par de nombreux pays confrontés à ce même type de problème“.
Lire aussi – Ce pays demande aux hackers de bloquer les boitiers IPTV illégaux
Certains ayants droit d’autres pays se sont jetés sur la nouvelle pour indiquer qu’ils demandent la même chose à la firme de Mountain View depuis des années. LaLiga, en charge du championnat de foot espagnol, rappelle qu’un magistrat du pays “a déjà rendu une ordonnance en 2022 appelant à une mesure similaire de la part de Google […]”. D’après elle, le processus est “toujours en cours“. De son côté, le géant de la Tech américain n’a pas encore fait de commentaire.
Source : TorrentFreak