Les PowerToys enrichissent le menu contextuel de Windows 11 avec des options bien pratiques pour les utilisateurs. Que ce soit en matière de sécurité ou de gestion des fichiers, les nouveautés valent le détour.
Windows 11 a beau proposer de nombreuses fonctionnalités, il arrive parfois que vous en cherchiez une que Microsoft n’a malheureusement pas pris la peine d’implémenter. Mais cela ne veut pas dire que tout espoir est perdu. La firme a pensé à vous en relançant les PowerToys, un ensemble d’outils optionnels abandonné au début des années 2000 puis relancé avec Windows 10. L’avantage, c’est que n’importe quel développeur peut y ajouter les siens, le programme étant open source. Cela garanti une évolution et des nouveautés constantes.
Pour beaucoup, les PowerToys sont devenus indispensables, et en effet, ils permettent des choses utiles au quotidien comme la configuration d’espaces de travail en un clic ou encore la création de n’importe quel type de fichiers depuis le menu contextuel. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’enrichit grâce au travail d’Aaron Junker. Il a créé un ensemble de fonctionnalités dont l’une est centrée sur la sécurité des utilisateurs. Voyons comment elle s’y prend.
Le menu contextuel de Windows 11 gagne des options pratiques grâce aux PowerToys
L’idée est de vérifier en un clic le checksum de vos fichiers, ou somme de contrôle en français. Il s’agit en quelque sorte d’une signature unique permettant de s’assurer que le fichier n’a pas été modifié par quelqu’un. Par exemple, vous téléchargez une ISO Windows depuis un site et comparez son checksum avec celui fourni par Microsoft pour être sûr que c’est bien le même. Il est aussi possible de sélectionner deux fichiers en même temps pour la comparaison ou de la faire avec un checksum enregistré dans le presse-papier.
Autres ajouts intéressants : le verrouillage/déverrouillage de fichiers depuis le menu contextuel et la copie d’une image (pas du fichier) via le clic droit. Dans les faits, il faudra utiliser un raccourci pour voir ces fonctionnalités, elle ne seront pas directement ajoutées au menu contextuel. Aaron Junker indique qu’elles sont disponibles uniquement sur Windows 11, mais qu’il pourrait les porter sur Windows 10 à une date indéterminée.
Source : Windows Lastest