Depuis quelques mois maintenant, Sony rappelle avec insistance que cette année 2024 va marquer le trentenaire de la mythique PlayStation, première console du fabricant japonais. C’est en effet le 3 décembre 1994 qu’un tsunami vidéoludique (dont on ne soupçonnait peut-être pas encore l’importance, d’ailleurs) déferlait sur l’Archipel sous la forme d’un parallélépipède gris, assez terne au demeurant. Fruit d’un mariage avorté entre Nintendo et Sony, la PlayStation s’est imposé dès sa sortie comme une véritable pionnière du jeu vidéo en 3D que l’on croyait alors réservé aux brones d’arcade et a démocratisé ces titres dans les foyers. Il faut avoir vécu cette époque pour réaliser la révolution qu’était le fait de pouvoir jouer à Ridge Racer, à Tekken, à SoulBlade, à Crash Bandicoot ou encore à King’s Field chez soi.
16 images
Pour fêter dignement les 30 bougies de cette « vieille dame », Sony vient de dévoiler toute une gamme de produits actuels (PS5, PS5 Pro, Manette DualSense et DualSense Edge et même le fameux Portal) avec un habillage rendant hommage à la première PlayStatiion de 1994 donc.
Le gris un peu triste est donc de retour, ainsi que le logo PlayStation rouge, vert, bleu et jaune qui parlera aux plus nostalgique. Mais l’hommage ne s’arrête pas là et les manettes reprennent les boutons croix, rond, carré et triangle colorés.
Sony a bien fait les choses et une foule d’autres détails vont faire vibrer la fibre nostalgiques des amateurs de PlayStation. Par exemple, le fabricant a prévu des range-cordon reprenant les sigles des boutons. Dans le même ordre d’idée, les prises USB-C des câbles des manettes ont reçu un habillage pour les faire ressembler aux broches des PS Controllers de 1994.
Bien d’autres easter eggs ont été dévoilés mais nous vous laissons la joie de les découvrir dans la vidéo ci-dessous, postée sur la page du blog PlayStation présentant ces nouveaux modèles.
Pour le moment, on ne connaît pas le prix de ces éditions collector, mais elles seront disponibles au compte-goutte et sans doute la cible des spéculateurs de tous poils. Il faudra donc se tenir prêt dès le 26 septembre pour être sûr de mettre la main sur une de ces pièces… ou sur toutes !