Le lancement des Ryzen 9000 avait tout l’air d’un rendez-vous manqué avec des performances côté gaming en deçà des attentes. Une nouvelle mise à jour du BIOS vient augmenter sensiblement ses performances, de quoi le remettre dans la course.
Bonne nouvelle ! Les processeurs Ryzen 9000 « Zen 5 » s’améliorent grâce à une mise à jour de BIOS. Le lancement de ces processeurs avait laissé un goût amer avec des performances qui n’étaient pas au rendez-vous.
De bien meilleures performances
Selon Neowin, les processeurs Zen d’AMD ont toujours présenté des latences en raison de leur conception matérielle cependant les « Zen 5 » ont fait l’exploit d’aller plus loin et offraient une latence deux fois supérieurs aux processeurs de la génération précédente les « Zen 4 ». Avant la mise à jour, la connexion entre les cœurs du « Zen 5 » prenait 180 ns contre 76 ns pour les processeurs « Zen 4 ».
Avec le déploiement de la mise à jour AGESA 1.2.0.2 (AMD Generic Encapsulated Software Architecture), les membres du forum Overclock.net ont pu observer une nette amélioration de ce temps de latence. Le Ryzen « Zen 5 » passe maintenant à un temps de connexion de 75 ns, soit une réduction de près de 58%.
Pour aller plus loin
AMD : un bug étrange de Windows nuirait aux performances des processeurs Ryzen en jeu
Un tort partagé
Ces problèmes semblent être connus d’AMD, Neowin rapporte ainsi les paroles d’un développeur en lien avec le constructeur :
.. L’un des principaux architectes m’a dit que la régression de la latence était due au fait qu’ils avaient modifié un certain nombre de paramètres de réglage pour Zen5. Cela a aidé les charges de travail sur lesquelles ils effectuaient des tests, c’est pourquoi ils l’ont fait. Mais maintenant que les critiques sont là, ils ont réalisé que le changement était vraiment mauvais pour les tests synthétiques. Ils allaient donc l’annuler.
Y-Cruncher, développeur
Au-delà de ce problème de conception, une interaction avec Windows 11 semblaient également au cœur de ces baisses de performances. Si le sujet paraît clos, on peut s’étonner du manque de communication d’AMD sur le sujet.
On vous recommande donc de mettre à jour le BIOS de votre Ryzen 9000 ainsi que Windows 11 pour profiter au mieux de votre processeur.