Les portes se ferment, la conductrice enclenche la première, et les 21 passagers, direction Koumac, partent. Enfin. Le Réseau d’autocar interurbain Raï reprend du service, après 16 semaines d’arrêt. Ce lundi matin, à 11h30, le dernier bus prend la route. « C’est bien pour les usagers, pour ceux qui n’ont pas vu leur famille, pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre chez le médecin« , constate l’agent du Syndicat mixte des transports urbains, à l’entrée du bus.
« Le bus n’est pas plein, mais c’est le temps que les gens reprennent le rythme, estime la dame. C’est souvent plein au moment des vacances scolaires. » Des vacances, c’est exactement ce que vient de vivre de manière forcée un jeune passager. « Notre petit-cousin remonte à Pouembout pour reprendre l’école. Il est content de retourner au lycée ! » sourient les deux cousines restées à la gare routière de Nouméa.
Seules cinq lignes, desservant la côte Ouest, ont pu reprendre cette semaine. Les autres trajets sont dépendants d’un retour au calme sur les routes, de la levée des barrages et des chicanes, de conditions de sécurités satisfaisantes pour les usagers et les conducteurs, et ce durant sept jours d’affilée.
Les horaires des bus sont à retrouver sur le site du Raï.nc.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc