Ah, le transfert de fichier… Nous avons tous passé des vacances en famille ou entre amis, où tout le monde veut partager les photos qui viennent d’être prises. Heureusement, Apple et Google ont pensé à vous et proposent le nécessaire pour réaliser des transferts à proximité. Et le bonus, c’est que vous n’avez rien à installer !
Chez Apple, la fonctionnalité de transfert de fichier se nomme AirDrop. Elle est pratique, mais ne fonctionne que sur et entre les appareils de la marque à la pomme, c’est-à-dire les iPhone, iPad, Mac, et autres. Si vous utilisez un PC Windows, Linux ou un smartphone et tablette Android, il va falloir trouver un autre moyen.
Quick Share est l’AirDrop d’Android. Il s’agit d’un système qui permet de transférer aisément et rapidement des fichiers entre deux appareils Android. Il apparaît dans le menu de partage et le paramétrage se fait simplement depuis le menu de paramètres du smartphone. Il s’agit d’un partage de proximité, les deux appareils ont juste besoin d’être côte à côte pour que le transfert fonctionne.
Mais ce n’est pas tout, Google a effectivement pensé que vous souhaiterez aussi partager vos fichiers entre votre smartphone et votre ordinateur. La firme propose ainsi une solution nommée Quick Share pour Windows. Comme son nom l’indique, elle permet d’utiliser Quick Share pour réaliser des transferts entre Android et Windows. Et elle est gratuite !
Quick Share pour Windows (Nearby Share)
Transférez rapidement et facilement tous vos fichiers de votre smartphone ou votre tablette Android vers votre ordinateur sous Windows grâce à la toute nouvelle application développée par Google : Quick Share pour Windows (ex Nearby Share).
-
Téléchargements :
636 -
Date de sortie :
26/08/2024 -
Auteur :
Google -
Licence :
Licence gratuite -
Catégories :
Utilitaires -
Système d’exploitation :
Windows 10/11
Vous disposez d’un ordinateur sous macOS ? Pas de souci puisque l’alternative à Quick Share pour Windows se nomme NearDrop, elle aussi disponible gratuitement. Tout comme son équivalent pour PC, NearDrop utilise le système de partage de proximité pour vous permettre de transférer des fichiers entre votre terminal Android et votre Mac.
NearDrop
NearDrop est une implémentation partielle de Quick Share de Google, permettant aux utilisateurs de macOS de transférer des fichiers entre leurs appareils Android et leur Mac via un réseau Wi-Fi local. Elle ne nécessite pas de configuration complexe.
-
Version :
2.0.4 -
Téléchargements :
18 -
Date de sortie :
22/05/2024 -
Auteur :
Gregory K grishka -
Licence :
Licence gratuite -
Catégories :
Communication -
Système d’exploitation :
macOS
Par contre, il n’existe pas de solution de transfert Android/iOS.
Pour aller plus loin et transférer des fichiers entre divers systèmes d’exploitation mobile et desktop sans vous poser de question, vous pouvez utiliser LocalSend.