Christian Téin élu président du FLNKS lors d’un congrès controversé
Christian Téin, chef de file de la CCAT, emprisonné depuis le 24 juin dans l’Hexagone, a été élu président du FLNKS ce week-end. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
Le leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) de l’Union calédonienne, Christian Tein, soupçonné d’avoir organisé les émeutes déclenchées le 13 mai et incarcéré depuis fin juin dans l’Hexagone, a été désigné samedi président de l’alliance indépendantiste du FLNKS, a indiqué dans la nuit une responsable. Une désignation qui s’est faite en l’absence de deux composantes historiques du Front, à savoir le Palika et l’UPM, qui ont refusé de participer au congrès organisé vendredi et samedi. Retrouvez plus d’informations ici.
Virginie Ruffenach et Laura Vendegou agressées à l’île des Pins
Virginie Ruffenach (au centre) et Laura Vendegou (à droite) étaient en déplacement samedi à l’île des Pins, pour constater notamment les dégâts dans l’église de Vao après son incendie. Elles ont été agressées et ont dû être évacuées. Photo DR
Virginie Ruffenach et Laura Vendegou, membres du groupe Rassemblement au Congrès, ont été victimes d’une agression, samedi, à l’île des Pins. En déplacement sur l’île pour constater l’étendue des dégâts après l’incendie de l’église de Vao et pour rencontrer les acteurs touristiques locaux, les deux élues à la province Sud ont été chassées « de manière très agressive par quelques jeunes qui ne souhaitaient parler de rien mais exigeaient que nous ne mettions plus un pied à l’île des Pins« , a raconté Virginie Ruffenach dans une publication sur les réseaux sociaux. Elle et Laura Vendegou ont été évacuées par les gendarmes qui les accompagnaient. Ces derniers ont également été la cible de caillassage et de jets de cocktails molotov. « C’est le cœur brisé que j’ai quitté l’île, a déploré Virginie Ruffenach. Kunié, le joyau touristique de la province Sud, qui peut être fier de son identité si unique est désormais pris en otage et replié sur lui même. » « Triste que ces actions aient entaché l’image de notre belle île. Pour autant, la violence et l’exclusion ne l’emporteront pas« , a réagi quant à elle Laura Vendegou.
L’usine KNS a fermé ses portes
Après sa mise en sommeil en février, l’usine KNS a vécu son dernier jour d’activité ce samedi. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
Faute de repreneur, Koniambo Nickel SAS, projet phare du développement de la province Nord, a arrêté son activité samedi. Mise en sommeil en février, l’usine n’est pas parvenue à trouver de repreneur, après l’annonce du départ de Glencore, actionnaire à 49 %. Cette fermeture prive de travail 1 200 salariés du complexe métallurgique, et près de 700 sous-traitants. L’usine avait été mise en activité en 2014, après 7 ans de travaux.
Des milliers de visiteurs au salon Saveurs et traditions
Une quarantaine d’exposants étaient présents ce week-end au salon Saveurs et traditions. Photo CMA
Dégustations, démonstrations, découverte de produits et de savoir-faire… À Nouville, la Maison des artisans a vécu quatre jours au rythme du salon Saveurs et traditions. Une sixième édition qui marque le retour des évènements de la Chambres des métiers et de l’artisanat après le Salon des artisans, il y a deux semaines. Plus de 40 exposants ont répondu présents ce week-end. Environ 7 000 visiteurs ont été recensés.
Le Yala trail acte la reprise des courses
C’était le premier trail depuis le déclenchement des violences, le 13 mai. Ce week-end avait lieu le Yala trail, organisé par Pro Events, au cœur de la vallée de la Couvelée. Et les coureurs ont été nombreux à répondre présents. Plus de 800 participants ont été enregistrés au départ d’une des trois courses proposées : 3 km, 10 km et 15 km.
Les jeunes marins du CNC se sont affrontés en baie des Bœufs
Les jeunes du CNC se sont affrontés ce week-end pour le Trophée des jeunes marins. Photo CNC
Ce week-end a eu lieu la qualification à la 17e édition des Trophée des Jeunes Marins en province Sud, qui s’est déroulée en baie des Bœufs, devant Nouville. Samedi après-midi, c’était un entraînement dans un vent médium, mais assez costaud pour des équipages assez légers : des collégiens et lycéens qui se confrontent sur des monocoques de 7m, les J/70 du Cercle nautique calédonien (CNC). Dimanche, place à la régate, et c’est après 4 manches courues, et à ex aequo, que les huit finalistes se sont qualifiés (équipage de quatre). L’équipage d’Alexandre Sandy l’a emporté devant celui de Victor Trinquet. Ces deux équipages rencontreront les quatre équipages de la province Nord et de la province des Îles, du 14 au 18 octobre.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc