Le 10 septembre, une opération de contrôle des activités de sécurité privée a eu lieu à Nouméa, dans les quartiers de Magenta, Belle Vie et Ducos. Organisée par le Comité Opérationnel Territorial Anti-Fraude (COTAF)* sur demande du procureur de la République.
Elle a été coordonnée par le Haut-commissariat et dirigée par la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN), avec la participation de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DTEFP), la CAFAT et le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
L’objectif était de vérifier le respect des règles sur le travail et la sécurité privée, ainsi que de détecter d’éventuelles pratiques illégales comme le racket.
Au total, 22 établissements et 44 personnes ont été contrôlés. Neuf infractions liées à la réglementation du travail ont été constatées, notamment du travail dissimulé et des défauts d’immatriculation.
Des non-conformités ont également été trouvées dans les pratiques de sécurité privée.
Des rappels sur les exigences professionnelles ont été faits aux personnels de sécurité.
Des enquêtes supplémentaires sont en cours pour poursuivre les actions nécessaires suite aux contrôles de terrain, et le traitement judiciaire des infractions sera supervisé par le Procureur de la République.
De nouveaux contrôles conjoints sont prévus dans les semaines à venir pour renforcer la protection des salariés et assurer le respect de la réglementation.
*Le COTAF est coprésidé par le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Procureur de la République. Ce comité met en œuvre les politiques de l’État et du gouvernement local en matière de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, ainsi que le travail illégal, notamment à travers des opérations de terrain interservices.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc