Couvre-feu maintenu et vente d’alcool interdite
Les mesures d’interdiction de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 20 heures à 6 heures sont prolongées sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 15 juillet, 6 heures.
Par ailleurs, « afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure », les rassemblements seront interdits du samedi 6 juillet, 6 heures, au lundi 8 juillet, 20 heures.
Élections sous haute surveillance
Un dispositif de sécurité adapté, avec la mobilisation de 3 500 policiers et gendarmes, sera mis en place le dimanche 7 juillet afin de garantir le bon déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du pays. Au total, depuis le début des troubles à l’ordre public, 1 703 individus ont été interpellés.
De nouvelles dégradations
« Au cours de ces derniers jours, la situation de l’ordre public s’est améliorée grâce notamment à l’efficacité des dispositifs de sécurité renforcés mis en œuvre », assure le haut-commissariat qui déplore pour autant « plusieurs dégradations » commises sur des infrastructures publiques par les émeutiers, notamment sur des établissements scolaires. Le haut-commissaire de la République « condamne avec la plus grande fermeté ces actes, notamment ceux qui conduisent à dégrader les conditions d’apprentissage, pourtant si essentielles, de la jeunesse calédonienne ».
Circulation
Enfin, s’agissant du réseau routier, les axes principaux sont ouverts à la circulation notamment la RT1 entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta.
Source Les Nouvelles Calédoniennes