La grande famille du cricket a signé son retour en compétition avec un grand tournoi, ce week-end, à Nouméa. Cette reprise des matchs précède plusieurs grands rendez-vous qui se dérouleront d’ici à la fin de l’année.
Ces retrouvailles sur le terrain de N’Du, sur la presqu’île de Ducos, étaient très attendues, aussi bien pour le sport que pour l’ambiance. Preuve de ce manque criant de pratique depuis le début des événements : le succès remporté par ce tournoi en termes d’inscriptions. On attendait vingt-cinq équipes ce week-end, et ce sont finalement une trentaine qui s’est présentée.
« L’idée, c’était surtout de rassembler les équipes, pour éviter une coupure entre cette année et l’année prochaine », résume Jean-Marie Yané, le président du comité de district de Nouméa.
Aucun championnat ni aucune coupe de Calédonie ne se tiendront cette année. Mais d’autres tournois comme celui-ci sont prévus car ils permettent aux équipes de garder le contact avec la pratique. Ce sera le cas début novembre avec la Fête du cricket, qui se tiendra à l’île des Pins.
Auparavant, un grand événement rassemblera joueurs et joueuses pour célébrer les 60 ans de la JS Ouvéa, les 5 et 6 octobre, avec des animations et une exposition qui retracera le parcours exceptionnel de ce grand club des îles.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr