Une nouvelle journée marquée pas des actions des forces de l’ordre, des barrages et des routes fermées, des exactions et des blocages. NC la 1ère fait le point pour ce mardi 9 juillet.
Les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations de sécurisation de la route, ce mardi 9 juillet. Certaines actions sont toujours en cours. Des barrages ont été fermés puis ouverts et refermés… Des exactions ont également eu lieu à Saint-Louis, dans la nuit de dimanche à lundi.
En province Nord, tout d’abord, à Poya, la route était fermée à la circulation dans les deux sens par les gendarmes. Ils ont tenté à plusieurs reprises de lever les barrages en place et de nettoyer la chaussée. Sur la route, la file de voitures s’est allongée mais à 17H30, la circulation était rétablie selon la gendarmerie. Selon certains habitants sur place, les barrages auraient été remis depuis.
Plus au Nord, la route est également fermée à Houaïlou. Une intervention des forces de l’ordre était toujours en cours à 17 heures. Depuis la mi-journée, ce mardi, des gendarmes mobiles, appuyés par les hommes du GIGN, tentent de rétablir l’ordre dans la commune. Il s’agit avant tout de dégager les voies de circulation, entravées par plusieurs barrages.
Les forces de l’ordre cherchent également à identifier les auteurs de plusieurs exactions et blocages, notamment celui de la mairie pour le 1er tour des législatives. Trois personnes ont déjà été interpellées L’opération devrait durer plusieurs jours.
« J’ai commencé à entendre des explosions, dès 9 heures, un affrontement entre les forces de l’ordre et ceux de la CCAT (…) On ne peut pas sortir puisqu’il n’y a pas de circulation depuis ce matin, il y a plein d’explosions« , témoigne un habitant de Houaïlou.
Les forces de l’ordre intervenaient encore, à 17 heures, dans la tribu de la Conception, au Mont-Dore. Ça circule entre la VDE et Robinson. Les gendarmes mobiles sont positionnés sur le rond-point, et mènent des opérations depuis 8 heures, ce matin. En effet, les habitants assistent chaque jour, impuissants, à ces interventions.
A la Conception, au Mont-Dore, ce mardi matin, 9 juillet.
•
Écoutez le témoignage d’une habitante de la Conception, au milieu des bombes lacrymogènes et grenades de désencerclement.
Et en raison de ces opérations menées par les forces de l’ordre, le collège de la Conception a été évacué. L’établissement reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Deux sœurs, petites filles de Marie, ont été évacuées dans la nuit de dimanche à lundi de Saint-Louis. Alors, qu’elles se trouvaient dans la maison des sœurs située sur le site de la paroisse, des jeunes les auraient menacées avec des armes en leur disant de quitter les lieux, selon nos sources. Les deux sœurs ont donc été évacuées par les gendarmes à 1H30 du matin, vers Nouméa.
Des jeunes s’étaient aussi introduits dans le presbytère, la semaine dernière et s’y sont installés depuis. Le prêtre est actuellement hors du territoire.
À lire aussi >>> TÉMOIGNAGES. Violences, insultes racistes et coups de feu… les car-jackings au Mont-Dore se multiplient
Des élèves ont introduit des fumigènes dans le collège de Normandie, ce mardi, vers 13 heures. L’infirmière a pris en charge trois élèves qui se plaignaient d’avoir inhalé de la fumée. Les trois protagonistes, à l’origine des fumigènes, passeront en conseil de discipline, selon la direction.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie