Annoncée le 20 août en Calédonie, la mission du FIP devait tenter de trouver une issue à la crise politique et économique que traverse l’archipel. Celle-ci est finalement reportée sans explication officielle.
La décision de reporter la mission du FIP en Nouvelle-Calédonie a-t-elle été prise après qu’Emmanuel Macron s’est entretenu ce samedi avec le premier ministre fidjien Sitiveni Rabuka ? Difficile à savoir. Personne, d’ailleurs, du côté de l’Etat, ne confirmait officiellement ce report, dimanche soir.
L’information donnée par nos confrères de RRB est pourtant exacte, a déclaré le FLNKS par la voix de Laurie Humuni à NC la 1ère. La mission composée de premiers ministres de plusieurs Etats du pacifique n’arrivera pas mardi comme cela était initialement prévu.
Quelle est la raison de ce changement de dernière minute ? Pas de commentaire du côté du haut-commissariat ou de l’ambassadrice de France pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, pourtant mandatée par le chef de l’Etat pour assurer le lien avec le FIP dans le cadre de cette visite en Nouvelle-Calédonie.
Ce déplacement était très attendu par le camp indépendantiste. Qualifié de « mission d’enquête de haut niveau » par le Forum des îles du Pacifique, il devait permettre de favoriser une « résolution durable » à la crise en Nouvelle-Calédonie.
Cette mission devait intervenir juste avant le sommet du FIP qui réunira dix-huit Etats indépendants et territoires associés du Pacifique, du 26 au 30 août à Nuku’Alofa, la capitale des Tonga.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr