Dans un monde où l’architecture contemporaine est surtout faite d’urbanisme hors-sol, certaines constructions mettent l’écologie et la durabilité au cœur de leur projet. Parmi elles, il en est qui se démarquent par leur vision novatrice et audacieuse. Scoop Home®, la maison semi-enterrée imaginée par Matthieu Floury, rapidement rejoint par Charlotte, son associée et épouse, est de celles-ci. Elle mérite un vrai coup de projecteur…
En plus d’être jeune et ambitieux, ce couple d’entrepreneurs est aussi extrêmement motivé et porte ce projet avec la conviction que le logement peut être plus sain. Si Matthieu est designer en architecture, Charlotte, elle, a d’abord exercé en tant qu’infirmière puis a suivi un cursus en éco-construction et vient aussi d’être diplômée d’une Business School.
Les débuts de Scoop Home®
Ce travail d’étude, Matthieu Floury le « vit » depuis quelques années déjà. Il n’était pas question qu’il reste à l’état de simple projet, le jeune homme souhaitait « une utopie réalisable ». À force de travail et de réflexion, de maquettes et de conceptions volumétriques, Scoop Home® a fini par voir le jour. La maison semi-enterrée est devenue réalité lorsqu’un dénommé Jonathan a choisi Charlotte et Mathieu Floury pour concevoir son coconcocon (qu’il est possible de louer)), projet marquant dès les prémices. « Il est allé au-delà de son prototype, on a travaillé ensemble. Œuvrer pour ce premier module a été très intense, on a vraiment mis la main à la pâte, c’était très concret. »
Matthieu et Charlotte sont de ceux qui pensent qu’il est important d’avoir un cocon à soi à condition de ne pas le construire n’importe comment et que, dans tout cela, la nature doit être préservée. À travers Scoop Home®, ils transmettent cette vision.
Finalement, ça ressemble à quoi une Scoop Home® ?
Matthieu et Charlotte Floury créent « des maisons de Hobbit contemporaines » qu’ils affinent en fonction de la demande. La Scoop Home® s’avère clairement « une fusionfusion entre l’architecture et l’environnement », le but étant que la mini-maison semi-enterrée soit complémentaire des zones agricoles et naturelles. « Nous n‘avons pas de rapport avec les bâtis qui se voient, tout se vit à l‘intérieur », souligne le couple.
La surface de la plus petite Scoop Home® atteint environ 15 mètres carrés et celle de la plus grande avoisine les 60 mètres carrés. Il faut néanmoins savoir que la largeur d’une Scoop Home® ne peut pas varier à cause des arches et des nervures structurelles. Et si l’on souhaite une habitation plus grande ? « Il est possible de créer des galeries, mais elles doivent être prévues en amont pour être concrétisées plus tard, sinon, cela nécessite de creuser et de découper la maison. Elles vont permettre d’agencer les différents modules entre eux pour augmenter la surface de vie », explique Mathieu Floury.
“ View this post on Instagram A post shared by Scoop Home (@scoophome)”
À travers Scoop Home®, les deux entrepreneurs ambitionnent de reproduire leur concept « à plusieurs échelles tout en étant personnalisable et avec une qualité fine ».
Mais honnêtement, sous terre, il fait humide, froid et sombre, non ? « Pas du tout ! Le fait que la « tiny » soit semi-enterrée amène ses habitants à bénéficier de l’hyper-inertieinertie naturelle du sol. Et en termes de lumièrelumière naturelle, tout est optimisé pour en avoir en quantité généreuse ! » Le sol en terre redistribue en hiverhiver la chaleurchaleur emmagasinée pendant la période estivale. Inversement, la fraîcheur de l’hiver maintient la petite maison au frais l’été. C’est le principe de déphasage thermique qui, s’il est utilisé depuis des siècles à l’instar des maisons traditionnelles de Matmata, reste absolument ingénieux encore aujourd’hui !
« Moins il y a de matériaux, mieux c‘est ! », tel est l’adage autour de la construction d’une Scoop Home®. Ils sont recyclables ou écologiques ou bien réutilisables, l’objectif étant d’avoir un impact moindre sur le terrain. La mini-maison semi-enterrée est ainsi constituée de :
- un socle minéralminéral en béton, car le boisbois de la structure ne peut pas entrer en contact avec la terre ;
- panneaux isolants en verre cellulaire issu du recyclagerecyclage de pare-brise qui sont imputrescibles, inertes et incompressibles ;
- une coque en panneaux de bois avec les nervures, les structures et le mobilier intégré ;
- un complexe d’étanchéité avec EPDMEPDM ;
- terre de remblai et d’une couche de terre végétaleterre végétale répartie sur toute la coque – grosse massemasse d’inertie thermique – et des végétaux autour desquels la biodiversité peut se re-développer !
Si la première Scoop Home a vu le jour en 2021, Charlotte et Matthieu Floury continuent de perfectionner leur savoir-faire à l’instar des Chaumières de Brameix, projet qu’ils ont conçu dans les moindres détails. Une chose est certaine, ce projet invite à repenser notre façon d’habiter et de construire, en prenant en compte les enjeux écologiques. Plus qu’un projet d’habitat, Scoop Home® est une vraie leçon d’architecture durable, où réside un équilibre entre l’humain et la nature, créé avec ingéniosité et sensibilité.