Alors que de fortes précipitations ont gagné la côte Est de la Grande Terre ce jeudi après-midi et dans la nuit (avec des cumuls de 50 à 100 mm enregistrés par endroits), les intempéries se décalent et concernent le sud du pays ce vendredi.
Ainsi Yaté et l’île des Pins sont placées en vigilance orange et 14 communes en vigilance jaune : les Loyauté, de Boulouparis au Mont-Dore sur la côte Ouest, de Ponérihouen à Thio sur la façade Est sans oublier Farino et Sarraméa.
Jusqu’à 150 mm d’eau attendus
Dans le détail, une bande pluvieuse et orageuse se situe au sud-ouest de la Grande Terre avec une activité moins intense qu’initialement prévue, indique Météo France, dans son bulletin.
Ainsi, des averses fortes et orageuses avec des cumulus importants sont encore prévues ce vendredi dans le secteur de Yaté et sur l’île des Pins, pouvant atteindre 100 mm à 150 mm sur l’épisode. Par conséquent, le risque d’inondation reste élevé et la prudence doit être de mise.
Vents et forte houle
Par ailleurs, une vigilance jaune au vent violent pour un alizé de secteur Est, soufflant en rafales jusqu’à 40 kt (75 km/h) est en vigueur sur la pointe Sud, l’île des Pins et Maré ce vendredi matin.
Enfin, une vigilance jaune pour une forte houle d’Est, atteignant 3 à 3,5 m sur les Loyauté, le sud de la côte Est et l’île des Pins est prévue ce vendredi après-midi et la nuit suivante.
L’épisode orageux est considéré comme suffisamment important par la Sécurité civile pour que celle-ci demande à la population exposée d’être très prudente et rappelle les consignes de sécurité en cas de fortes pluies.
Elle invite donc les Calédoniens à : ne se déplacer qu’en cas de nécessité ; à ne pas franchir, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés ; à ne pas faire de sport ou exercer un loisir de pleine nature ; à tenir les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ; à signaler son départ, sa destination et son arrivée à ses proches ; à prévoir des moyens d’éclairage de secours et une réserve d’eau potable ; à faire attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 heures après l’arrêt des pluies.
Dans les cas plus extrêmes, la Société civile demande aux habitants de se préparer à l’évacuation éventuelle de leur domicile ; à faciliter le travail des sauveteurs qui leur proposent une évacuation et enfin d’évacuer vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde.
Les Nouvelles Calédoniennes