Il n’aura pas fallu longtemps pour voir débarquer le successeur du casque de réalité virtuelle Vive XR Elite. HTC vient de lever le voile sur le Vive Focus Vision, son nouveau fer de lance. Selon Shen Ye, responsable produit monde chez HTC Vive, “ce nouveau modèle offre le meilleur des deux mondes avec des capacités autonomes exceptionnelles et la prise en charge du mode DisplayPort pour des expériences PCVR particulièrement fluides”.
Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec les casques VR, cela signifie qu’il peut être utilisé de façon totalement autonome. Dans cette configuration, il est animé par le processeur Qualcomm Snapdragon XR et 12 Go de mémoire vive LPDDR adaptée aux appareils mobiles. Sa capacité de stockage atteint 128 Go, mais elle peut être étendue jusqu’à 2 To grâce à une carte microSD. Enfin, la fiche technique promet une batterie d’une autonomie de 2 h, ce qui semble assez peu. Heureusement, on peut changer la source d’énergie à la volée sans avoir à quitter sa session grâce à sa fonction hot swap — une mini-batterie intégrée donne 20 min pour procéder au remplacement.
Mais c’est en branchant le Vive Focus Vision à un PC (voire directement à une carte graphique grâce à la fonctionnalité DisplayPort) que son propriétaire pourra profiter pleinement des capacités graphiques. Car si la résolution combinée 5K (4896 x 2448 pixels) sur les deux yeux et le champ de vision de 120° ne changent pas, le taux de rafraîchissement atteint 120 Hz au lieu des 90 Hz du mode nomade. Attention, le mode DisplayPort ne sera disponible que fin 2024. Pour être tout à fait complet au sujet des performances graphiques du Vive Focus Vision, précisons que HTC a choisi des lentilles de Fresnel au lieu des modèles Pancake.
Les amateurs de réalité virtuelle savent bien qu’une bonne expérience ne se limite pas à la retransmission des images. Le positionnement dans l’espace de l’utilisateur est au moins aussi important. Et pour que celui-ci soit le plus précis possible, le HTC Vive Focus Vision bénéficie de quatre caméras de tracking, un gyroscope, ainsi que des capteurs de proximité et de profondeur.
Dans le casque, un système d’eye-tracking doit encore améliorer l’expérience utilisateur. Pour restituer les mouvements de ce dernier dans l’espace, les caméras du casque filmeront bien sûr ses mains afin de retranscrire les différentes actions à l’écran. Des contrôleurs ont néanmoins été prévus pour simuler l’outillage, des accessoires et bien d’autres choses pour des usages aussi bien ludiques que sérieux. Cependant, ces contrôleurs ne semblent pas avoir beaucoup évolué depuis le Vive XR Elite.
Du côté des “petits trucs en plus” qui peuvent faire la différence, le fabricant a aussi prévu la fonction pass-throught qui permet à l’utilisateur de voir ce qu’il se passe dans la pièce simplement en appuyant sur un bouton sans ôter le casque. Surtout, le HTC Vive Focus Vision bénéficie d’un système de réglage de la distance interpupillaire entièrement automatisé grâce au suivi oculaire (technologie auto-IPD).
Les précommandes du Vive Focus Vision débutent dès aujourd’hui et il faut se délester de 1199 € pour y participer. Précisons que les early-adopters recevront en plus de leur casque un kit de streaming filaire Vive pour le mode DisplayPort, d’une valeur de 149 €, tandis que tous les acquéreurs se verront offrir l’un des trois packs de jeux.