Le territoire a enregistré, le week-end dernier des rempératures anormalement élevées, atteignant des sommets estivaux pour cette période de l’année, indique Météo France NC
Sans précédent pour un mois d’août.
Entre jeudi 15 et dimanche 18 août, la Nouvelle-Calédonie a enregistré des températures anormalement élevées pour un mois d’aout
→ Sur la côte Ouest, où l’effet de Foehn* a accentué la chaleur
– les maximales ont dépassé les 30 °C à Koumac, Poya, Bourail, Boulouparis et Païta, avec des écarts par rapport à la normale dépassant les 5 °C, atteignant même +7,1 °C à Népoui.
Trois stations ont battu leur record de température maximale pour un mois d’août.
→ Sur la côte Est, les températures maximales ont oscillé entre 27 et 29 °C, environ 2 °C au-dessus de la normale.
→ Aux Loyauté, les températures ont dépassé les 26 °C, avec un pic de 29,6 °C à Chepenehe (Lifou) samedi peu après midi, soit 4,1 °C au-dessus de la normale.
*L’Effet de Foehn c’est un phénomène météorologique qui a lieu principalement dans les hautes montagnes mais ce phénomène peut intervenir à partir des altitudes comprises entre 500 et 600 mètres. Il se caractérise par de fortes précipitations sur le versant de la montagne situé au vent et d’un vent chaud et sec ( le foehn en espagnole sur l’autre versant de la montagne .
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc