Close Menu
BlackHatFrance

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    dimanche, juin 22
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Pinterest LinkedIn Discord RSS
    BlackHatFranceBlackHatFrance
    • Accueil
    • Crypto
    • Seo
    • Technologie

      Ces stratégies ralentissent le réchauffement tout en permettant aux gens de prospérer sur une planète saine

      12 novembre 2024

      vite, cet écran PC gamer de 23,8″ 180 Hz est à 79 € seulement !

      12 novembre 2024

      Steam oblige les éditeurs à mentionner la présence de solutions anti-triche

      12 novembre 2024

      Un site recense les caméras de lecture des plaques d’immatriculat …

      12 novembre 2024

      Découverte majeure d’une tunique royale et d’objets qui auraient appartenu à Alexandre le Grand !

      12 novembre 2024
    • Vidéos

      QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

      18 juin 2025

      TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

      18 juin 2025

      Kevin Hart – 10 conseils pour réussir (Motivation)

      28 mai 2025

      CES SECRETS SONT CACHÉS SOUS VOS YEUX !

      27 mai 2025

      La Crise de la Masculinité (société ANTI HOMMES…)

      12 mai 2025
    • Boutique
    • Consulting
      1. Crypto
      2. View All

      Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

      21 juin 2025

      QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

      18 juin 2025

      TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

      18 juin 2025

      le guide ultime pour percer en 2025

      4 juin 2025

      Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

      21 juin 2025

      QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

      18 juin 2025

      TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

      18 juin 2025

      le guide ultime pour percer en 2025

      4 juin 2025
    BlackHatFrance
    Accueil » Nouvelle Caledonie » [DOSSIER] Sonia Lagarde : « On a mis une ville à terre »
    Nouvelle Caledonie

    [DOSSIER] Sonia Lagarde : « On a mis une ville à terre »

    Live FeedBy Live Feed7 juillet 2024Aucun commentaire10 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

    Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ?

    Publicité
    Demo

    La situation économique est catastrophique et je suis aujourd’hui un maire qui compte les pièces. Je dois payer nos 1 800 agents, des ouvriers aux cantinières, etc. J’ai pu le faire ce mois-ci sans payer les charges Cafat et je pourrai éventuellement le faire en juillet sans que l’on puisse, là non plus, régler les charges. La Nouvelle-Calédonie, dont on savait qu’elle avait de gros problèmes de trésorerie, est en faillite. Elle ne nous verse plus ce qu’elle nous doit, des versements mensuels de l’ordre de 400 à 600 millions parfois plus avec le FIP (fonds intercommunal de péréquation, NDLR). Il n’y a plus rien qui rentre. Comment fait-on pour redresser la situation ?

    « Je suis aujourd’hui un maire
    qui compte les pièces. »

    Vous avez parlé de huit milliards de pertes pour la commune. Est-ce que ce chiffre a évolué ?

    On est en train de l’affiner, mais sur l’ensemble des routes qui sont à refaire c’est déjà environ 1,2 ou 1,5 milliard et sur les structures qui ont brûlé, si on les reconstruit toutes, c’est de l’ordre de 6 milliards environ.

    Est-ce que vous vous projetez sur une reconstruction ?

    La priorité, c’est de reconstruire les écoles. On ne peut pas faire sans. Sur la presqu’île de Ducos, où plusieurs écoles ont brûlé, on pense réunir une primaire et une maternelle. On est en train de réfléchir à comment se réorganiser et faire avec les moyens qui seront les nôtres.

    Comment cette situation va-t-elle affecter votre politique ?

    On devra passer par une décision modificative du budget vers fin juillet quand on aura tout mis à plat. On investit, en moyenne, cinq à six milliards par an. On regarde ce que l’on peut enlever. Évidemment, il y a des coups partis, on a fait des appels d’offres auxquels des entreprises ont répondu, on est obligés de les honorer et si on ne le fait pas, il faut les dédommager. Pour l’investissement, on attend aussi un emprunt qui était prévu de 1,9 milliard de l’AFD (Agence française de développement, NDLR) mais quand vous avez 650 millions tous les mois à sortir, vous allez où avec 1,9 milliard ? Pour le fonctionnement, on utilise habituellement les rentrées mensuelles du gouvernement.

    Ce prêt implique que l’on fasse des coupes sombres dans les deux catégories. Rien que pour l’investissement on nous demande d’essayer d’enlever deux milliards. Autant de travaux que les entreprises n’auront pas, alors qu’elles-mêmes doivent payer leur personnel et vivre. Moins vous investissez et plus vous diminuez ce tissu économique. Elles ne pourront pas payer d’impôts et il n’y aura plus de rentrées fiscales. C’est comme un château de cartes. Et un milliard de fonctionnement, ça veut dire que vous rognez partout. On est en train de faire ce travail, la mort dans l’âme, ligne par ligne.

    Les aides du CCAS ont dû être suspendues…

    On suit environ 500 personnes, des personnes âgées, des personnes handicapées qu’on aide au paiement de l’eau, de l’électricité, avec des bons alimentaires. Cela coûte environ six millions par mois. Comme nous n’avons plus de rentrées d’argent, on a été obligés de les suspendre. Notre formidable personnel du CCAS continue de suivre ces gens. Mais c’est terrible à vivre.

     Quels autres choix ont été faits ?

    Dans la rue de l’Alma, on a fait le premier tronçon d’un gros travail d’assainissement et il reste encore un mois de travaux. La suite est abandonnée. Il y a plein d’autres choses. En fonctionnement, par exemple, on ne passera plus qu’une fois tous les deux ou trois mois sur les espaces verts. Ça veut dire qu’on va avoir des herbes hautes. On ne va pas faire le pôle jeunesse qui coûte 400 millions. C’est à l’ancien hôtel de police et on y a logé nos services comme notre DRS (Direction des risques sanitaires, NDLR) qui a totalement brûlé, nos ateliers municipaux.

    Comment les agents s’adaptent-ils ?

    On demande à nos employés de faire d’autres métiers. Quand je ne peux plus assumer les entreprises de nettoyage, on leur dit qu’on va retrousser les manches et que pendant quelque temps, on va aller passer la tondeuse sur les parcs pour les entretenir. Je suis stupéfaite de la résilience, tout le monde est d’accord pour mettre la main à la pâte.

    Est-ce que vous envisagez de réduire la masse salariale ?

    On a des gens qui arrivent en fin de CDD. On est en train de regarder, mais on sera obligés de faire comme tout le monde. À un moment donné oui, il va falloir réduire, dans la mesure du possible.

     Que pensez-vous des réponses économiques apportées par l’État ?

    Pour l’instant, elles ne sont pas à la hauteur de ce qui avait été demandé : 18 milliards contre 31, en faisant abstraction de six milliards pour le chômage partiel. Et il y a derrière ces prêts, qui ne sont pas des subventions, des efforts à faire. Mais depuis le Covid, on a demandé de diminuer les dépenses, de faire des réformes fiscales. Tout cela n’a pas été fait. Des élus ont dit qu’il était hors de question que l’on ponctionne davantage. Par conséquent, le message est le même. Sauf qu’aujourd’hui, les efforts, comment les fait-on ? Après, la France fait face à des difficultés financières et lors de la première mandature d’Emmanuel Macron, on a quand même été assez gâtés. Donc moi je ne crache pas dans la soupe.

    Qu’attendez-vous de cet apport au niveau des communes ?

    Quand la ‘distribution’ sera faite, j’exige que les communes soient servies à hauteur de ce qu’elles doivent être. Il ne faut pas qu’elles soient les oubliées de cette histoire. La répartition devra être équitable même si elle ne suffira pas. Un membre du gouvernement disait récemment qu’il nous fallait 90 milliards jusqu’à la fin de l’année.

    « On va s’atteler à octroyer le plus vite possible des permis de construire. »

    Ducos a été lourdement touché. Selon-vous, y avait-il plan d’attaque ?

    Les seules informations dont nous disposons, ce sont des communiqués de la CCAT qui disaient qu’ils allaient s’attaquer au poumon économique et en particulier à tout ce qui appartenait aux grandes familles… Est-ce que l’on doit croire cela ? Je ne sais pas, mais il y avait une volonté manifeste de s’attaquer à l’économie du pays. C’est réussi. Et la zone de Ducos est hyper importante. Normandie aussi. J’ai du mal à croire qu’on mette cela uniquement sur le dos d’une jeunesse désabusée qui ne se retrouve pas dans ce mode de vie et qui pousse un cri de colère. Derrière tout cela, il y a quand même la CCAT qui a été créée de toutes pièces, donc dire que ça n’a jamais été ce que l’on souhaitait, qu’on ne maîtrise plus rien… J’ai un peu de mal avec ça.

    Quel est l’état d’esprit du monde économique à Nouméa ?

    On a de la chance d’avoir des chefs d’entreprise – ce sont les remontées que j’ai du Medef, de la Finc – qui, en grande majorité, souhaitent reconstruire. Sauf qu’il va falloir du temps et tout le problème est là. Nous, on va s’atteler à octroyer le plus vite possible des permis de construire. La responsabilité des maires est grande, même si l’économie n’est pas notre compétence. Une ville n’est pas faite qu’avec des habitations, mais aussi avec des quartiers économiques. Et un maire, ça doit aussi être un bâtisseur. Je suis de cette catégorie.

    Que répondez-vous aux reproches selon lesquels la mairie a privilégié les quartiers sud ?

    J’entendais déjà cela quand j’étais dans l’opposition. Quand on fait des maisons de quartier, des maisons de musique, des chantiers d’insertion, l’Adamic avec le Rex, qu’on veut faire une maison de la jeunesse, qu’on tient compte des désidératas des jeunes, que peut-on faire de plus ? Toutes ces choses-là existent et ont un coût. J’aimerais savoir comment les autres feraient. Or, on a aucune réponse ou très peu.

    Cette fissure entre les quartiers risque de s’accroître. Est-elle dangereuse pour l’équilibre de la commune ?

    C’est un vrai souci parce que la confiance a été grandement altérée. Des gens qui travaillaient ensemble sans soucis se regardent d’une manière différente. Mais on ne va pas faire un mur. Quand le calme sera revenu, il va bien falloir qu’on réapprenne à vivre ensemble et cette partie-là va être extrêmement difficile. D’un côté comme de l’autre.

    Quel rôle la mairie peut-elle jouer ?

    Quand on fait les fêtes de Noël et que vous avez toutes ces populations qui cohabitent sans défiance… C’était un pari de faire cela. On m’avait dit, ‘ne le faites pas, ça va mal se passer’. C’était en 2014. Je n’ai pas écouté, on l’a fait, et ça a toujours fonctionné. Malheureusement, pour des évènements comme ceux-là, il faut de l’argent, donc il n’y en aura plus. En tout cas cette année.

    Craigniez-vous une crise sociale ?

    Oui, et je pense que ça peut aller vite parce que les gens n’ont pas encore touché le fond. Et quand les ventres sont vides, il se passe quoi ? Davantage de délinquance, de cambriolages. En espérant qu’il y ait une vraie volonté d’arrêter tout cela.

    On ne vous a pas entendue sur les législatives…

    Je suis en dehors de la course, comme je l’ai été pour les élections sénatoriales. Et c’est mieux comme cela. Après avoir tâté la politique politicienne, je fais la politique de la ville et ça me va très bien. Je ne suis pas dans une bulle hors sol. J’ai les mains dans le cambouis tous les jours.

    Quelle est, selon vous, la méthode pour parvenir à un accord global ? Et y croyez-vous encore ?

    Bien sûr, il faut rechercher un accord global. Quelle est la difficulté : le problème est énorme sur le plan économique, mais il reste avant tout politique. Or, avec qui discute-t-on ? Quels sont les interlocuteurs qu’on met autour de la table ? Quand vous avez deux camps qui se sont radicalisés et qui ne veulent pas se parler, les choses se compliquent. On s’y est très mal pris.

    Il faut aussi arrêter de faire l’impasse sur la société civile et les maires. Car si on arrive à trouver un accord demain, il faudra avoir pris la température, qu’il soit validé par le plus grand nombre. On ne peut pas faire un accord sur un bout de table comme cela s’est passé avec l’Accord de Nouméa. Personne ne savait ce qu’il impliquait. On découvre aujourd’hui que c’est un accord de décolonisation, qu’il y avait une restriction du corps électoral à dix ans. Il faudra que les gens qui iront voter pour un accord global sachent exactement ce qu’il contient. Et s’il y a des signes sur une volonté d’aller vers cet accord, alors les gens reprendront confiance. Pour l’heure, je n’en vois pas.

    Propos recueillis par Chloé Maingourd

    Source admin2

    Publicité
    Follow on X (Twitter) Follow on Google News Follow on LinkedIn Follow on RSS
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNouveau rebondissement dans l’électricité verte: l’avènement des îles énergétiques | FranceSoir
    Next Article « Manger tue », ou comment faire la guerre aux aliments ultratransformés? | FranceSoir

    Articles similaires

    Saint-Louis, trois suspects se présentent à la gendarmerie – radiococotier.nc

    21 septembre 2024

    Le Sénat coutumier annule « son » 24 septembre – La Voix du Caillou

    21 septembre 2024

    « Nous serons présents partout » – La Voix du Caillou

    21 septembre 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    Offre partagé

    Pack Canal+ Ciné Series (Netflix, Disney+, Apple TV+, Max, OCS, Paramount+)

    By Xiu23 septembre 2024

    Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

    By Xiu21 juin 2025

    Tu crées du contenu vidéo pour les réseaux sociaux et tu galères à ajouter des…

    le guide ultime pour percer en 2025

    By Xiu4 juin 2025

    Télécharge mon ebook gratuit Affiliation & SEO : Une fois ton inscription confirmée, tu recevras…

    Les 10 meilleurs outils de création graphique en ligne (gratuits et payants)

    By Xiu28 mai 2025

    Que tu sois entrepreneur, créateur de contenu ou tout simplement passionné de design, les outils…

    5 leviers marketing à petit budget pour booster sa notoriété

    By Xiu27 mai 2025

    Tu gères une TPE ou une PME et tu cherches des leviers marketing qui ne…

    A propos
    A propos

    Votre Source d'Actualités Tech, Fintech et Crypto

    Découvrez nos contenus sélectionnés pour vous informer et vous inspirer sur les dernières tendances technologiques, les innovations fintech, et l'univers de la crypto-monnaie ! Ce blog est conçu pour mettre en valeur les sujets les plus actuels et pertinents. Pour plus de ressources et d'articles, visitez notre page principale.

    Collaborez avec Nous !

    Nous recherchons activement de nouveaux partenariats et collaborations.

    Contactez-nous :
    Email : blackhatfrance@icloud.com

    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn Discord RSS
    Nos choix

    Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

    21 juin 2025

    QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

    18 juin 2025

    TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

    18 juin 2025
    Catégories
    • Actualités (599)
    • Crypto (1)
    • Featured (11)
    • Featured Videos (381)
    • Innovation (12)
    • Nouvelle Caledonie (1 964)
    • SEO (81)
    • Technologie (2 014)
    • Top Posts (10)
    • Uncategorized (183)
    • Vidéos (561)
    • Accueil
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Disclaimer
    • Politique de cookies
    • Déclaration de confidentialité
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérez votre confidentialité

    To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.

    Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.

    Fonctionnel Always active
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistics

    Marketing

    Features
    Always active

    Always active
    Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
    Gérer les options
    {title} {title} {title}
    Ad Blocker Enabled!
    Ad Blocker Enabled!
    Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please support us by disabling your Ad Blocker.