Close Menu
BlackHatFrance

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    samedi, juin 14
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Pinterest LinkedIn Discord RSS
    BlackHatFranceBlackHatFrance
    • Accueil
    • Crypto
    • Seo
    • Technologie

      Ces stratégies ralentissent le réchauffement tout en permettant aux gens de prospérer sur une planète saine

      12 novembre 2024

      vite, cet écran PC gamer de 23,8″ 180 Hz est à 79 € seulement !

      12 novembre 2024

      Steam oblige les éditeurs à mentionner la présence de solutions anti-triche

      12 novembre 2024

      Un site recense les caméras de lecture des plaques d’immatriculat …

      12 novembre 2024

      Découverte majeure d’une tunique royale et d’objets qui auraient appartenu à Alexandre le Grand !

      12 novembre 2024
    • Vidéos

      Kevin Hart – 10 conseils pour réussir (Motivation)

      28 mai 2025

      CES SECRETS SONT CACHÉS SOUS VOS YEUX !

      27 mai 2025

      La Crise de la Masculinité (société ANTI HOMMES…)

      12 mai 2025

      ESSAIE ÇA PENDANT 21 JOURS (Le secret du succès)

      28 avril 2025

      CE DISCOURS A OUVERT LES YEUX À PLUS DE 39 MILLIONS DE PERSONNES

      2 avril 2025
    • Boutique
    • Consulting
      1. Crypto
      2. View All

      le guide ultime pour percer en 2025

      4 juin 2025

      Les 10 meilleurs outils de création graphique en ligne (gratuits et payants)

      28 mai 2025

      Kevin Hart – 10 conseils pour réussir (Motivation)

      28 mai 2025

      5 leviers marketing à petit budget pour booster sa notoriété

      27 mai 2025

      le guide ultime pour percer en 2025

      4 juin 2025

      Les 10 meilleurs outils de création graphique en ligne (gratuits et payants)

      28 mai 2025

      Kevin Hart – 10 conseils pour réussir (Motivation)

      28 mai 2025

      5 leviers marketing à petit budget pour booster sa notoriété

      27 mai 2025
    BlackHatFrance
    Accueil » Actualités » DSA : La CE et Thierry Breton épinglent X pour ses badges bleus, Elon Musk dit refuser un “deal secret et illégal” de censure
    Actualités

    DSA : La CE et Thierry Breton épinglent X pour ses badges bleus, Elon Musk dit refuser un “deal secret et illégal” de censure

    XiuBy Xiu15 juillet 2024Aucun commentaire6 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

    Thierry Breton fait-il une fixette sur Elon Musk ? Dix mois après un bras de fer entre le commissaire européen et le propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), la Commission européenne (CE) a adressé vendredi 12 juillet 2024 ses “constatations préliminaires” pour “violation de la législation”, à savoir le règlement européen sur les services numériques (DSA). Thierry Breton, commissaire au marché intérieur et Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, ont listé trois griefs au richissime homme d’affaires et sa plateforme, dont une liée aux fameuses coches bleues des comptes certifiées, dont le système “tromperait” les utilisateurs.  

    Publicité
    Demo

    Entré en vigueur en août 2023, le Digital Services Act est perçu comme une tentative de l’UE d’imposer l’autocensure aux réseaux sociaux. Le texte oblige les plateformes à retirer les “contenus illégaux” et “analyser et de corriger le risque systémique qu’elles font peser sur la sécurité publique « , sous peine de s’acquitter d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial, et d’être coupés sur l’ensemble d’un territoire. « Il est vraiment temps pour l’Europe de fixer ses propres règles », s’était félicité Thierry Breton. « Pour protéger nos citoyens et nos démocraties des contenus illégaux », affirmait-il, ses services seront « très rigoureux pour vérifier que les plateformes systémiques soient conformes au DSA ». 

    Thierry Breton revient à la charge contre Musk 

    Le commissaire européen lance rapidement les hostilités et la première plateforme concernée n’est autre que X, anciennement appelée Twitter et acquise, fin 2022, par le milliardaire Elon Musk, propriétaire majoritaire de SpaceX et de Tesla. Outre la divulgation des Twitter Files sur les précédentes équipes de modération et leurs manœuvres en coulisses, l’homme d’affaires américain a entrepris une refonte du business plan et du fonctionnement du réseau social. Et sa manière ne passe pas aux yeux de la CE et de son commissaire.  

    En octobre, Thierry Breton a lancé les hostilités, en adressant un avertissement à Musk concernant la modération des contenus illégaux et de la désinformation sur X, notamment en lien avec le conflit israélo-palestinien, lui donnant un délai de 24 heures pour se conformer aux règles du DSA. Musk a riposté en demandant des précisions publiques sur les violations présumées. Les échanges tendus se sont poursuivis pour aboutir, en décembre 2023, à l’ouverture par la Commission européenne d’une enquête officielle contre X. Cette plateforme ouvre le bal des entreprises officiellement investiguées dans le cadre du DSA.  

    Dix mois plus tard, Thierry Breton revient à la charge. Dans un communiqué diffusé vendredi 12 juillet 2024, la Commission européenne adresse au réseau social son “avis préliminaire” à propos de “violations” du DSA. La CE reproche à Elon Musk et sa plateforme des “interfaces truquées”, un manque de transparence de la publicité et un accès restreint aux données pour les chercheurs. 

    “Premièrement, X conçoit et exploite son interface pour les ‘comptes vérifiés’ avec la ‘marque bleue’ d’une manière qui ne correspond pas à la pratique du secteur et induit en erreur les utilisateurs”. Peu après son acquisition de Twitter, Elon Musk a pour rappel apporté des changements au système de badges bleus, introduisant un abonnement payant qui permet à quiconque de payer pour obtenir un badge bleu, auparavant réservé aux comptes vérifiés de personnalités publiques ou institutions. La mesure a d’abord suscité la controverse, puisqu’elle a brouillé la distinction entre les comptes authentifiés et les abonnés.  

    X a alors introduit des badges de différentes couleurs, comme les dorés pour les entreprises ou les gris pour les organisations officielles. “Étant donné que toute personne peut s’abonner pour obtenir un tel statut ‘vérifié’, cela a une incidence négative sur la capacité des utilisateurs à prendre des décisions libres et éclairées concernant l’authenticité des comptes et le contenu avec lesquels ils interagissent. Il existe des preuves que des acteurs malveillants motivés abusent du ‘compte vérifié’ pour tromper les utilisateurs”, insiste la CE.  

    Avant, écrit Thiery Breton, “BlueCheck signifiait des sources d’information dignes de confiance. À présent, la CE estime à titre préliminaire qu’ils trompent les utilisateurs et violent la législation sur les services numériques (…) X a désormais le droit de la défense, mais si notre point de vue est confirmé, nous imposerons des amendes et des changements importants”, affirme-t-il.  

    Elon Musk rejette le “deal secret et illégal” de la CE 

    Le deuxième reproche concerne la transparence en matière de publicité et la plateforme, toujours selon les collègues de Thierry Breton, “ne fournit pas de registre publicitaire fiable et consultable, mais met en place des caractéristiques de conception et des barrières d’accès qui le rendent impropre à son objectif de transparence à l’égard des utilisateurs”.  

    Quant au troisième point de “violation”, il s’agit de l’accès par les chercheurs aux données publiques. Selon la même institution européenne, X “ne donne pas accès à ces données (…) En particulier, X interdit aux chercheurs éligibles d’accéder de manière indépendante à ses données publiques”, notamment “à son interface de programmation d’applications (API)”. Ceci “dissuaderait” les chercheurs “de mener à bien leurs projets de recherche ou ne leur laisser d’autre choix que de payer des honoraires disproportionnés”.  

    “X ne respecte pas la législation européenne dans le domaine clé de la transparence en utilisant des interfaces truquées et en induisant ainsi les utilisateurs en erreur, en ne fournissant pas un registre de publicités adéquat et en bloquant l’accès aux données pour les chercheurs”, conclut, de son côté, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. 

    La société américaine “a désormais la possibilité d’exercer ses droits de la défense en examinant les documents figurant dans le dossier d’enquête de la Commission et en répondant par écrit à ses conclusions préliminaires”, conclut-on à Bruxelles. Si cet “avis préliminaire” devait se confirmer, X pourrait faire l’objet d’une amende à hauteur de 6 % de son chiffre d’affaires annuel.  

    Elon Musk va-t-il, une fois de plus, revoir en profondeur son système ? En attendant, le milliardaire, qui a reçu de nombreux soutiens, n’a pas manqué de répondre. “La Commission européenne a proposé à X un accord secret et illégal : si nous censurions discrètement les discours sans en parler à personne, ils ne nous imposeraient pas d’amende. Les autres plateformes ont accepté cet accord. Pas X”, a-t-il posté dans un “retweet” d’un post de Margrethe Vestager. 

    France-Soir

    Publicité
    badges bleus Breton censure deal dit DSA Elon épinglent illégal musk pour refuser secret ses Thierry
    Follow on X (Twitter) Follow on Google News Follow on LinkedIn Follow on RSS
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFinances publiques : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme
    Next Article Censure: Elon Musk révèle un accord secret que l’Union européenne lui a proposé

    Articles similaires

    CE RAPPEUR DÉVOILE SON PLUS GRAND SECRET

    7 octobre 2024

    MICODE : IL INFILTRE DES RÉSEAUX D’ARNAQUEURS SUR INTERNET

    24 septembre 2024

    comment un botnet géant chinois a infiltré des milliers d’appareils dans le monde

    24 septembre 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    Offre partagé

    Pack Canal+ Ciné Series (Netflix, Disney+, Apple TV+, Max, OCS, Paramount+)

    By Xiu23 septembre 2024

    le guide ultime pour percer en 2025

    By Xiu4 juin 2025

    Télécharge mon ebook gratuit Affiliation & SEO : Une fois ton inscription confirmée, tu recevras…

    Les 10 meilleurs outils de création graphique en ligne (gratuits et payants)

    By Xiu28 mai 2025

    Que tu sois entrepreneur, créateur de contenu ou tout simplement passionné de design, les outils…

    5 leviers marketing à petit budget pour booster sa notoriété

    By Xiu27 mai 2025

    Tu gères une TPE ou une PME et tu cherches des leviers marketing qui ne…

    TikTok Shop : comment créer une boutique et vendre ses produits

    By Xiu21 mai 2025

    Ça y est, TikTok Shop est enfin disponible en France. Et certains affirment qu’il va…

    A propos
    A propos

    Votre Source d'Actualités Tech, Fintech et Crypto

    Découvrez nos contenus sélectionnés pour vous informer et vous inspirer sur les dernières tendances technologiques, les innovations fintech, et l'univers de la crypto-monnaie ! Ce blog est conçu pour mettre en valeur les sujets les plus actuels et pertinents. Pour plus de ressources et d'articles, visitez notre page principale.

    Collaborez avec Nous !

    Nous recherchons activement de nouveaux partenariats et collaborations.

    Contactez-nous :
    Email : blackhatfrance@icloud.com

    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn Discord RSS
    Nos choix

    le guide ultime pour percer en 2025

    4 juin 2025

    Les 10 meilleurs outils de création graphique en ligne (gratuits et payants)

    28 mai 2025

    Kevin Hart – 10 conseils pour réussir (Motivation)

    28 mai 2025
    Catégories
    • Actualités (599)
    • Crypto (1)
    • Featured (11)
    • Featured Videos (379)
    • Innovation (12)
    • Nouvelle Caledonie (1 964)
    • SEO (80)
    • Technologie (2 014)
    • Top Posts (10)
    • Uncategorized (183)
    • Vidéos (559)
    • Accueil
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Disclaimer
    • Politique de cookies
    • Déclaration de confidentialité
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérez votre confidentialité

    To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.

    Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.

    Fonctionnel Always active
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistics

    Marketing

    Features
    Always active

    Always active
    Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
    Gérer les options
    {title} {title} {title}
    Ad Blocker Enabled!
    Ad Blocker Enabled!
    Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please support us by disabling your Ad Blocker.