Les meubles soi-disant emportés se trouvaient en fait au dépôt: accusé par le président brésilien Lula d’avoir subtilisé des biens publics en quittant le pouvoir, son prédécesseur Jair Bolsonaro a obtenu une indemnisation pour préjudice moral.
Un juge fédéral a ordonné que l’Etat « indemnise les plaignants (Jair Bolsonaro et son épouse Michelle) pour le préjudice moral subi », fixant le montant des dommages et intérêts à 15.000 réais (2.400 euros), selon la décision rendue publique mardi.
Le bureau de l’Avocat-général de l’Union, organe ministériel qui défend les intérêts du gouvernement, a annoncé son intention de faire appel dans un courriel à l’AFP.
Peu après son retour au pouvoir en 2023, le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva avait accusé son prédécesseur d’extrême droite d’avoir emporté avec lui des membles de la résidence officielle du Palais de l’Alvorada.
« S’ils étaient à lui, il aurait pu les emporter, mais ce sont des biens publics. Je ne sais pas pourquoi il a emporté le lit », avait-il déclaré. Le gouvernement avait ensuite signalé que « 261 objets » étaient manquants.
Mais tous ces objets ont été retrouvés quelques semaines plus tard dans un dépôt de la résidence officielle.
Le couple Bolsonaro a expliqué dans sa plainte avoir « décidé de décorer des salles du palais de l’Alvorada avec des meubles personnels », laissant ceux qui s’y trouvaient à l’origine dans ce dépôt
AFP