Morse Micro, une société qui développe des puces WiFi vient de battre un nouveau record de portée de communication sans fil via le Wi-Fi HaLow.
Les tests ont été menés dans le parc national de Joshua Tree, une zone protégée qui propose des conditions idéales avec de vastes étendues sans obstacle et un faible bruit RF. Un point d’accès WiFi a été créé sur la base d’un Rasberry Pi 4 associé à un module de référence MM6108-MF08651 Wi-Fi HaLow. Le dispositif émettait avec une puissance de 21 dBm depuis une antenne dipôle standard de 1 dBi pour une puissance rayonnée mesurée à 22 dBm.
En somme, il s’agissait de réaliser des tests en conditions réelles à partir d’équipement standard à même d’être déployé dans des dispositifs nomades alimentés par des batteries.
Morse Micro est ainsi parvenu à obtenir un débit de 2 mégabits par seconde à une distance de 9,9 miles, soit 15,9 km, soit exactement la portée maximale théorique du WiFi HaLow.
Un tel débit se veut suffisant pour des applications de communication pair à pair, des caméras, ou des solutions iOS pour l’agriculture et toute autre activité de plein air.