À Dumbéa, certains enfants ont été refusés à la cantine car les parents n’ont pas payé la facture depuis février. La mairie, en charge du service de cantine, a dû prendre cette décision, après plusieurs relances auprès des parents. Pourtant un accompagnement est possible ainsi qu’un paiement échelonné.
À ce jour, ils sont 349 enfants de Dumbéa en situation d’impayés à ne pas pouvoir manger à la cantine. En effet, leurs parents n’ont pas payé la cantine depuis le mois de février. Malgré plusieurs rappels, la Caisse des écoles de Dumbéa a été obligée de prendre des mesures radicales, depuis le 19 août.
« Les parents ont été avertis depuis la fin du mois de juillet en leur indiquant les démarches à faire pour régulariser le plus rapidement possible« , indique Pierre Mestre, président de la Caisse des écoles de la commune. « Ceux qui ne l’ont pas fait se sont vus refuser l’accès à la cantine et à la garderie« , confirme-t-il.
Les parents en difficultés financières peuvent se faire connaître auprès de l’école ou de la mairie et bénéficier d’un accompagnement. » Il y a le CCAS pour les aider et une assistance sociale, ils peuvent demander les bourses et les aides et il n’y a aucun souci pour échelonner les paiements« , explique Pierre Mestre, également 9ème adjoint au maire. « Ceux qui sont refusés à la cantine, sont ceux qui n’ont rien réglé et ne se sont pas signalés.«
Il n’y a aucun souci pour échelonner les paiements
Pierre Mestre, président de la Caisse des écoles de Dumbéa
À partir de septembre, la Caisse des écoles de Dumbéa refusera aussi les enfants, dont les parents n’ont pas réglé les mois de mars, avril et mai.
Selon la Caisse des écoles, les impayés ont pris beaucoup d’ampleur : 92 millions de francs de dette cumulée. Suite à une campagne massive d’information, la mairie a récupéré 39 millions de francs.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr