Une start-up australienne veut traiter le TDAH sans avoir recours aux médicaments. Pour cela, Neurode développe un bandeau qui se porte 20 minutes par jour et fonctionne grâce à une stimulation électrique légère du cerveau.
Neurode souhaite libérer les personnes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) des effets secondaires des médicaments grâce à un bandeau qui fonctionne par stimulation électrique. La start-up australienne a été fondée par Nathalie Gouailhardou, une neuroscientifique atteinte elle-même de TDAH.
Dans une vidéo de présentation, elle explique que le cortex préfrontalcortex préfrontal joue un rôle majeur dans le TDAH. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne des difficultés avec la mémoire, la concentration et l’impulsivité, et serait lié à une activité insuffisante du cortex préfrontal. Les médicaments comme l’Adderall et la Ritaline fonctionnent en augmentant les neurotransmetteursneurotransmetteurs comme la dopaminedopamine et la noradrénalinenoradrénaline, mais provoquent de nombreux effets secondaires.
Présentation du fonctionnement du bandeau Neurode. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Neurode
Des capteurs pour suivre les modifications dans le cortex préfrontal
Le bandeau Neurode stimule le cortex préfrontal avec des impulsions électriques et ce de manière très ciblée, évitant ainsi la majorité des effets secondaires liés aux médicaments. Il suffirait de 20 minutes par jour pour voir une amélioration des symptômessymptômes, avec des changements neuroplastiques qui s’inscrivent dans la duréedurée. De plus, le bandeau contient des capteurscapteurs infrarougesinfrarouges pour détecter les changements dans le niveau d’oxygène dans le sang, des données qui sont envoyées à une applicationapplication mobilemobile. Cela permet de surveiller l’activité du cerveaucerveau et son évolution dans le temps, afin de voir si les symptômes s’améliorent.
Le bandeau est encore en développement et Neurode n’a pas encore communiqué d’informations sur un prix éventuel, ni sur l’efficacité dans des essais cliniquesessais cliniques. Toutefois, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente sur le site. Une fois validé pour le TDAH, Neurode espère que son bandeau pourra aussi être utilisé pour gérer la dépression ou suivre le déclin cognitif.