En Californie, une nouvelle loi sur la protection des élèves transgenres pousse Elon Musk à déménager les sièges sociaux de SpaceX et X. Depuis ce lundi 15 juillet, le texte interdit au personnel scolaire californien de divulguer quelque information que ce soit sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des élèves sans le consentement de ces derniers.
Tout ça, sans pour autant prévenir les parents. Ni une ni deux, le milliardaire américain décide de protester à sa manière.
Actuellement, SpaceX se localise à Hawthorne, et X à San Francisco. Le premier va déménager à Starbase, la base privée de l’entreprise. Pour le second, le déménagement se ferait à Austin, où Tesla se trouve déjà.
Touché au plus près par cette nouvelle loi, l’un des enfants du milliardaire était né de sexe masculin, mais avait souhaité être identifié comme femme à ses 16 ans. Au moment de ses 18 ans, en 2021, la demande de changement de prénom est officialisée. Par la suite, les relations entre son père et lui se sont détériorées, les menant à rompre tout lien, selon l’AFP. Selon Elon Musk, cette décision est à amputer à l’éducation scolaire trop progressiste que vivent les élèves aujourd’hui.
« Vous devriez partir de tout État qui veut contrôler vos enfants », a réagi Marjorie Taylor Green, élue républicaine à la Chambre des représentants.
De quoi créer en tous les cas un déplacement important des salariés de chacune des entreprises. Alors que X emploi 1 500 personnes, Space X compte près de 13 000 employés. Sans que la proportion des effectifs domiciliés en Californie ne soit connue, il ne fait pas de doute que d’importants déménagements vont être nécessaires pour suivre Elon Musk dans son aventure texane.
France-Soir