Il s’agit de la nouvelle percée des ingénieurs chinois. Le projet, débuté le 30 mai dernier, envisage d’établir un record en Chine, à savoir creuser un trou de 10 000m de profondeur. Par cette opération, relayée par Science Post, les scientifiques espèrent atteindre les roches de la période du Crétacé, remontant à 145 millions d’années.
Jusqu’à lors, le record mondial est détenu par le forage de Kola, au nord-ouest de la Russie. Débuté en mai de l’année 1970, son étude avait perduré même après la chute de l’Union soviétique, atteignant les 11 034m de profondeur sous le niveau de la mer. Grâce à ce forage, les différentes couches de roches présentes dans la croûte terrestre ont pu être découvertes, et alors abonder dans le sens de la théorie autour des plaques tectoniques.
Les observations ont permis de mettre au jour diverses observations imprévues, telle la composition des roches profondes qui contiennent de l’eau. De plus, les chercheurs de l’époque ont pu constater la présence de micro-organismes à une profondeur qui ne permet que peu l’accès à de la lumière solaire et des nutriments. Une observation nécessaire parce que peu envisageable sur le papier.
Opération périlleuse, les forages provoquent une augmentation de la pression exercée par les roches à mesure que l’on descend, et les températures se font elles aussi de plus en plus importantes. Sans parler de l’instabilité des formations rocheuses qui peuvent menacer à tout moment.
Pour autant, l’objectif de la percée est d’atteindre la période géologique du Crétacé. Un pari qui permettrait selon Bloomberg d’identifier au mieux les ressources fossiles et minérales, ainsi que rassembler de nouveaux éléments afin d’évaluer les risques environnementaux comme les tremblements de terre.
Le projet permettrait des innovations intéressantes dans le domaine de recherche des géosciences. De quoi nourrir de nouvelles pistes de réflexion à l’avenir et se révéler la promesse d’avancées significatives dans l’exploration géologique.
France-Soir