Une nouvelle éruption a débuté le 15 septembre sur le Kilauea, un des volcans les plus actifs de notre Planète, à environ 13 kilomètres au sud-ouest de la caldeira sommitale, et dans une zone inhabitée de l’île d’Hawaï. Quatre petites fissures éruptives se sont ouvertes, tour à tour, alors que l’on pouvait penser à chaque fois que l’éruption était en train de se terminer…
Depuis plusieurs mois maintenant, le système magmatique de ce volcan très actif se pressurise, occasionnant des essaims sismiques, quelques intrusions magmatiques et parfois de modestes éruptions. C’est ce qu’il s’est passé à partir du 14 septembre, quand du magma a quitté la zone sommitale du volcan pour s’engouffrer dans une zone de faiblesse bien connue du volcan : la rift-zone Est qui s’étire sur plus de 50 kilomètres !
Ce n’est pourtant que 24 heures plus tard, alors que les signaux déclinaient, que cette intrusion magmatique a percé la surface du volcan, à environ 13 kilomètres du sommet. Une fissure éruptive de 480 mètres de long s’ouvrit, mais les coulées de lave ne s’étalèrent que sur deux hectares et personne ne vit ce bref spectacle à cause des nuagesnuages. Une seconde petite fissure se forma le lendemain, 16 septembre, tout juste à l’ouest de la précédente, mais l’activité y fut très brève également.
Activité de la fissure n°3 le 17 septembre.
Un modeste, mais joli spectacle
Quelques heures plus tard, vers 4 heures du matin, le 17 septembre, une nouvelle fissure éruptiveéruptive s’ouvrit à quelques centaines de mètres à l’est des précédentes ouvertures, coupant le cratère Nāpau d’est en ouest sur 500 mètres de long. Animée de petites fontaines de lave, cette fissure alimenta de modestes coulées qui recouvrirent environ un quart de cet ancien cratère situé entre le Mauna Ulu (éruption de 5 ans : 1969-1974) et le Puʻu ʻŌʻō (éruption de 35 ans : 1983-2018)).
Activité de la fissure n° 4 le 19 septembre et sa cascade de lave sur le nord nord-ouest du cratère Nāpau.
Mais, au moment où cette activité déclinait franchement, une nouvelle petite fissure s’ouvrit le 18 septembre vers 15 h 15, entre les fissures n°1 et n°3. De 150 mètres de long, elle alimente une coulée principale qui cascade sur le bord nord-ouest du cratère Nāpau puis s’étale sur le plancherplancher de ce cratère qui est désormais recouvert à environ 70 % (l’équivalent de 95 terrains de football).
Alors, que nous réserve la suite ? Une stabilisation de l’activité à cet endroit ? D’autres fissures ? Un arrêt de l’éruption ? À suivre !