En juillet, les prix à la consommation reculent de 0,6 % après une hausse de 1,3 % en juin. Cette baisse est principalement due à la diminution des prix de l’énergie, ainsi qu’à une légère baisse des produits manufacturés et de l’alimentation. Les prix des services restent stables, tout comme ceux du tabac.
Les prix de l’alimentation baissent de 0,6 % après une forte hausse en juin (+3,7 %). Cette baisse est due à la diminution des prix des légumes (-6,5 %) et des fruits (-1,8 %), ainsi qu’à celle du poisson (-2,8 %) et de certains produits divers (-1,5 %).
Cependant, les prix des fromages et œufs (+2,5 %), des huiles (+4,6 %) et des céréales (+0,2 %) augmentent. Les boissons non alcoolisées augmentent de 0,9 %, tandis que les boissons alcoolisées restent stables à cause de l’interdiction de vente en vigueur.
Les prix de l’énergie diminuent de 2,7 % après une succession de hausses amorcées depuis mars 2024. Cette évolution est directement imputable aux prix des carburants. Les prix de l’électricité et du gaz restent stables. Seuls les prix des combustibles solides augmentent mais sans impact significatif.
Les prix des services se stabilisent après une hausse le mois précédent. Les loyers, le transport maritime, les services d’hébergement et l’enlèvement des ordures ménagères baissent. En revanche, les prix augmentent pour la restauration, les voyages à forfait et les services médicaux. Le transport aérien reste stable.
Les prix des produits manufacturés changent également d’orientation et diminuent de 0,7 % après trois mois consécutifs d’augmentation. Ces diminutions s’expliquent globalement par des actions de promotion massive, voire de déstockage dans certains points de vente.
Avertissement : Des émeutes ont éclaté le 13 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie. La collecte des prix permettant de calculer les indices des prix à la consommation s’en trouve perturbée. Au mois de juillet, l’intensité des violences et exactions s’est atténuée, la plupart des axes routiers ont été sécurisés et le couvre-feu a été assoupli, améliorant les conditions de la collecte des prix qui s’est déroulée sans interruption. Les échantillons de points de vente et de produits ont été progressivement mis à jour en réalisant des remplacements, dans la mesure du possible et sous de strictes conditions d’équivalence. Au terme de cette campagne, seuls 5 points de vente n’ont pu être enquêtés car inaccessibles ou détruits, représentant moins de 4 % de l’objectif de collecte de juillet.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc