Sur eBay, un scalper vend non pas la PlayStation 5 Pro édition spéciale 30e anniversaire, mais un essai pour l’acheter en votre nom. Le service n’est bien sûr pas gratuit, et c’est un euphémisme.
Tout est bon pour faire de l’argent. À notre époque où bon nombre d’objets sont présentés comme “collector”, “à tirage limité” ou “exclusifs”, certains se sont fait une spécialité : en acheter un maximum pour les revendre à prix d’or. Ils sont ce qu’on appelle des scalpers. Même les produits disponibles facilement et en permanence ne sont pas épargnés. Se lancer dans ce genre de combines nécessite un investissement de base, mais avec un peu d’imagination, il est possible de gagner beaucoup sans vendre quoi que ce soit de concret.
C’est en tout cas l’idée qu’a eu un vendeur répondant au pseudonyme de nichsal_31 sur eBay. Son offre concerne la PlayStation 5 Pro édition spéciale 30e anniversaire de Sony. Une version gris souris en hommage à la PlayStation première du nom. Là vous froncez les sourcils en vous rappelant que ces bundles seront disponibles en précommande le 26 septembre, pas avant. Les revendeurs devront eux attendre le 10 octobre pour proposer la console. En réalité, nichsal_31 propose une tentative d’achat.
Un scalper demande une somme astronomique pour tenter de vous acheter une PS5 Pro édition spéciale
Le titre de l’annonce, désormais supprimée d’eBay, est explicite : “**TENTATIVE D’ACHETER POUR VOUS** ps5 pro édition limitée 30e anniversaire“. L’internaute voulait simplement se connecter à votre place et voir s’il arrivait à passer commande le 26 septembre. Il précisait qu’il n’y avait aucune garantie de réussite, mais rien n’indiquait si un remboursement était prévu dans ce cas. Car ce n’était bien sûr pas un service gratuit. Il fallait payer 10 000 $, rien que ça.
Rien d’étonnant à ce qu’eBay ait fait disparaître l’annonce du site. On ignore encore les prix des bundles, mais on peut affirmer sans risque qu’ils seront bien en-dessous des 10 000 $. Sony en commercialisera 12 300 en tout, en référence à la date de sortie de la PS1 sur le sol américain (12/30 dans le format utilisé aux États-Unis).
Source : MP1st