À peine rouvert, déjà fermé. Alors qu’ils avaient repris le chemin de l’école le 24 juin dernier, les élèves du collège de Tuband n’ont pas eu le temps de prendre leurs marques. Ce jour-là, aux alentours de 11 heures du matin, des individus ont lancé des pierres et des bombes de peinture, en direction des bâtiments et de certaines voitures garées devant l’établissement.
Les forces de l’ordre, présentes dans le secteur, n’ont pas pu intervenir, ces faits ne se déroulant pas sur la voie publique, et donc hors de leur périmètre d’action. Ces actes ont contraint l’établissement à fermer ses portes, la sécurité des enfants et de l’équipe pédagogique n’étant plus assurée.
Une solution temporaire
Depuis, la situation ne s’est pas stabilisée devant le collège, qui va donc répartir ses classes dans trois établissements situés à proximité à compter du lundi 8 juillet. Les élèves de sixième iront au collège de Magenta à temps complet, les cinquièmes et les quatrièmes étudieront au collège Mariotti un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi), et les troisièmes suivront leurs cours au collège Georges-Baudoux à temps complet.
« On a hâte de retrouver les élèves, même si c’est une solution temporaire, détaille David Bernouy, proviseur du collège de Tuband. Les enfants ont besoin d’un rythme régulier, ils ne peuvent pas rester à la maison« . Tous ces jeunes suivront les cours avec leurs professeurs habituels. Les cinquièmes et les quatrièmes auront toutefois un emploi du temps adapté, puisqu’ils n’auront cours que trois jours dans la semaine.
« On a essayé d’avoir un programme le plus homogène possible »
Toutes les matières seront tout de même dispensées, avec un accent sur les maths et le français. « On a essayé d’avoir un programme le plus homogène possible, poursuit David Bernouy. Ce modèle devrait être mis en place jusqu’aux prochaines vacances scolaires (qui auront lieu du 3 au 18 août). On verra ce qu’on fait à ce moment-là en fonction de l’évolution de la situation« .
Ce jeudi 4 juillet, les élèves ont récupéré entre 11 heures et 13 heures leur dossier de continuité pédagogique au collège Mariotti, ainsi que leur nouvel emploi du temps et un kit d’accueil précisant les nouvelles modalités d’enseignement.
Pas de navettes prévues
Même si les trois collèges qui accueilleront les élèves sont géographiquement proches de Tuband, les parents devront se débrouiller pour amener les enfants en cours. Aucun service de transport n’est prévu pour permettre aux élèves de se déplacer. Sur sa page Facebook, le collège de Tuband a déjà prévenu que les familles pourront « compter sur sa bienveillance » le temps de s’adapter.
Si certains endroits ont été endommagés, l’établissement n’a pas subi de dégradations majeures et peut donc accueillir les élèves.
Mardi 2 juillet, l’équipe pédagogique, l’équipe éducative et de services, et l’association des parents d’élèves du collège de Tuband ont adressé une lettre au haut-commissaire Louis Le Franc ainsi que le vice-recteur Didier Vin-Datiche pour leur demander une sécurisation du collège de Tuband et la reprise des cours au sein de l’établissement.
Source Les Nouvelles Calédoniennes