Les fermeture des hôpitaux de Koumac, et de Poindimié annoncées cet après midi par le directeur du Centre Hospitalier du Nord, Joachim Tutugoro, font craindre au personnel médical une crise sanitaire imminente
Ce jeudi après-midi, les services administratifs ont annoncé la fermeture immédiate de l’hôpital de Koumac, sans préavis ni solution de remplacement. Le personnel avait été informé il y a deux jours que les salaires du mois d’août pourraient être versés, mais aucune information n’a été fournie concernant le mois de septembre.
À partir du lundi 2 septembre 2024
En raison de la pénurie médicale persistante, l’hôpital de Koumac ne disposera plus de médecins. Les urgences et les services d’hospitalisation seront fermés. En cas d’urgence, les patients devront appeler le 15. Seuls les soins externes seront maintenus.
À Poindimié, les soins externes, les consultations et les chimiothérapies continueront d’être assurés. Cependant, les urgences seront ouvertes de 7h à 18h, mais resteront fermées la nuit ainsi que du vendredi soir au lundi matin.
Les patients sont appelés à composer le 15 en cas d’urgence.
Le CHN de Kone est toujours actif
Suite à ces annonces
Un collectif s’est mobilisé pour diffuser ces informations auprès de la population et via les médias. Actuellement, les dispensaires de Pouébo, Ouégoa et Poum ne disposent d’aucun médecin.
La fermeture de ces deux structures risquent de gravement aggraver la situation sanitaire.
Il est urgent, précise t-il, de mettre en place un relais d’information pour sensibiliser la population aux risques encourus.
Une alerte avait été lancée, il y a peu, sur le risque de non-assistance à personne en danger.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc