Saccagé et partiellement brûlé, le lycée professionnel Pétro-Attiti ne pourra pas rouvrir avant… Les dégâts subis par l’établissement sont impressionnants. Locaux saccagés et incendiés, matériel détruit ou volé, les nombreuses exactions commises depuis le début de la crise, le 13 mai, l’ont rendu inutilisable. Tous les bâtiments :plateaux techniques, réfectoire, internat, salles de cours, bureaux administratifs… ont été touchés.
Sa reconstruction est donc techniquement et financièrement impossible pour la rentrée scolaire 2025.
Réorganisation de l’offre de formations pour la rentrée 2025.
Réorganisation de l’offre de formations pour la rentrée 2025. Cette fermeture validée permet au vice-rectorat, direction générale des enseignements (VR-DGE), de réorganiser l’offre de formations pour la rentrée 2025. Cela inclut l’ouverture de nouvelles formations pour les élèves de première et terminale, ainsi que la réaffectation des élèves de seconde dans les lycées existants.
Ensuite, le VR-DGE prévoit une révision plus large de la carte des formations. Ce projet inclura l’ouverture de nouvelles formations adaptées aux besoins économiques et sociétaux. Cette révision tiendra compte des possibilités financières pour reconstruire sur le site de Rivière-Salée ou pour étendre les infrastructures des lycées professionnels actuels.
Enfin, la fermeture permettra de prioriser la réaffectation des personnels de Pétro-Attiti concernés par une mesure de “carte scolaire” et de mettre à jour les formations disponibles pour l’orientation des élèves.