Abonnez-vous à notre chaine : @legendmedia !
Nous tenons à remercier Alexandre Lemaître pour son témoignage poignant sur la crise actuelle que traversent les agriculteurs en France. Cette crise nous affecte tous, et il est important de donner la parole à ceux qui en sont directement touchés.
Auteurs : Guillaume PLEY – Marion THORIN – Sébastien SIGAUT-MANAS – Louis CARLOTTI
CM : Marie FERNANDES – Thibaut LOUVIGNY
DA : Zoé LEPRELLE
Motion design : Ismaël MOUHIB
Montage : Amaury POULAIN-DUGAY – Jules VROEGOP
Mixeur son : Robin Michel
Réalisateur : Amaury POULAIN-DUGAY
Cadreurs : Matéo FILET – Patrick WARLAND – Alexandre DA SILVA
Nos trois stagiaires de qualité : Thibaud GAMB – Clémentine ARNAUD – Sara QUIBLIER
Crédit beatmaker / sound design : Amaury LORIAU & Alyas
Maquillage : Margo BRUNET – Asbel
Coproduction LEGEND / Influx
Merci à Gant pour la tenue et surtout ce sweat de qualité.
Si vous aussi vous voulez venir nous raconter une anecdote, envoyez un mail à contact@legendgroup.fr ✉
Pour toutes demandes de partenariats : legend@influxcrew.com
Retrouvez-nous sur tous les réseaux LEGEND !
Facebook :
Instagram :
TikTok :
Youtube :
Twitter :
Snapchat :
source
39 commentaires
Je ne crois pas que ce jeune garçon ait assez de recul pour parler du bio …
Le problème c’est pas que les aides sont pas top c’est que la fiscalité de la France est horrible quand t’es entrepreneur. La PAC que tu reçois tu la paies 2-3 fois en taxes/impots
Au sujet du bio, il serait intéressant d’apporter des chiffres comparant les rendements des parcelles bio et des parcelles non bio. Il est également pertinent de se poser la question de pourquoi une plante tombe malade, tout comme on se demande pourquoi une personne a mal à la tête.
Un peu trop court, alors que c'est d'utilité publique.
Il faut inviter d'autres agriculteurs venir s'exprimer, comme par exemple le couple Claude et Lydia Bourguignon, qui font un excellent travail concernant l'état des sols sensés nous nourrir etc…
Interview intéressante avec son histoire, mais je trouverai plus intéressant d invité un Étienne YouTubeure ou un Patrice cougoureux qui sont tout les deux éleveur et qui sont à l'aise devant une caméra pour expliqué et débattre sur le sujet 😊
pour un paysan que se suicide il faut "démissionner" un député
Un peu trop court c'est dommage pour un sujet aussi sensible …à refaire peut être
Ce type raconte n'importe quoi sur le bio, il n'en a jamais fait et se pose en expert. Petit conseil : travaille en bio et ensuite tu pourras critiquer au lieu de nous servir tes poncifs.
Personnellement je préfère un agriculteur qui fait du bio, plutôt qu'un agriculteur qui empoisonne la terre.
Mangeons mieux, mangeons moins (surtout des protéines animales), cuisinons des produits bruts locaux et de saison élevés et cultivés sainement et nous y gagnerons tous
Que 10mn ….
Bravo p'tit gars !!! Courage à toi b!!! Nous avons repris en Belgique en 1995 et nous sommes tiraillés … Je te souhaite le meilleur !!! Tu as tout compris !!!
Salut @legendmedia, merci pour cette interview de ce jeune homme très sympathique mais hélas qui propage des informations biaisées voire même fausses pour la plupart. Je ne doute pas que sa situation et celle de l'agriculture française est compliquée (je suis moi même paysan) mais son témoignage fait preuve d'un biais cognitif certain et on sent bien que le n'est pas sourcé ni maîtrisé (je demande un fact checking pour les 5 suicides par jours).
Je m'adresse maintenant a Guillaume et son équipe, si vous voulez des gens sérieux sur ce sujet et qui donnent une vision non misérabiliste de l'agriculture et qui peuvent apporter des idées de solutions (sourcées) avec un imaginaire positif pour le futur, rapprochez vous s'il vous plaît, de personnes comme Charles Hervé-Gruyer, Perinne Bulgheroni ou Marc-André Selosse, vous aurez un contenu bien plus sérieux…
Merci en attendant pour votre travail, j'espère que vous me lirez.
cela serais sympa de savoir a ce jour ou en est il?
Force aux agriculteurs ! 💪
L’interview est beaucoup trop courte ! J’aurais bien voulu mieux connaître son métier d’agriculteur, son quotidien, son rapport aux animaux (humain ou bien rentabilité), ses idées pour assurer la relève puisqu’il veut continuer dans cette voie.
Bref, j’espère qu’il y aura une suite de l’interview en studio (je trouve que la voix de l’agriculteur a plus d’impact dans ce cadre sobre, plutôt qu’entouré de campagne). Merci d’avance à tte l’équipe. 👍😊
Ouai c'est bien beau de donner la parole aux agris ( bon la en l'occurrence futur agri) , oui c'est dur, oui c'est nécessaire , oui c'est compliqué pour la vie sociale et amoureuse ( c'est pas parce que lui il a trouvé que c'est 'a cas de tous) , mais alors lui il a tellement tellement de biais de confirmation. Je suis fille d'agrl avant que vous vous affoliez, et je bosse sur la ferme d'élevage , oui c'est une galère sans nom , le revenu est minable. Par contre de la a rejeter le bio comme il le fait c'est complètement con. , la réalité c'est que le bio " conventionel et le conventionel nous tuent a petits feux, le système nous tue a petits feux. C'est un changement totale de paradigme qu'il faut, ca va pas se faire du jour au lendemain mais ce qui est sur c'est qu'on a pas besoin d'agri avec son profil pour amorcer ce changement.
Les agris vous crevez et personne ne vous sauvera! Vous avez signé votre arrêt de mort a partir du moment ou vous avez conçu qu'il était possible de ne plus vous nourrir vous même en premier lieu! Mes grands parents avaient très peu d'argent mais ils n'ont jamais manqué de rien parce qu'ils avaient des terres et du savoir faire ( polyelevage, polyculture, potager)
Reprenez vos terres et faites vous vivre les premiers au lieu de faire 500ha de maïs destiné a nourrir des animaux ailleurs
Pourquoi c'était aussi court ?
Encore un jeune élevé au son de la FNESA. Il a oublié qu'en France l’agriculture était bio, pas de produit chimique, et qu'on était autonome.
Stop aux pesticides s'il vous plaît… On peut faire autrement ! Même pour nourrir "toute la France". Il suffit de revoir notre façon de produire et de consommer avec une aide et une prévention de l'état envers les agriculteurs évidemment.
Force aux agriculteurs résonné qui ne restent pas bloqué sur les pesticides qui les tuent autant que des groupes comme leclerc.
A bon entendeur. Et vive le peuple.
Dommages trop courts 😢
Quand tu as mal à la tête tu prend un doliprane…. Les plantes c'est pareil..
Wahou les arguments… Solide
😊bonjour j'ai travaillé dans une grosse ferme 4000 hectares le problème des agriculteurs c'est la solidarité ils sont jaloux pour certains du moins du matériel de l'autre. Il faut avoir un plus gros matériel que l'autre au lieu d'acheter par exemple une machine à plusieurs ils préfèrent s'endetter pour par exemple une moissonneuse batteuse qui sera utilisée 3 mois par ans et qui coûtera de l'argent le reste du temps. Il y a aussi les coopératives qui comme les chambres d'agriculture sont à la botte des grand groupes style Monsanto. Par exemple un produit tel atrazine désherbage mais qui il ya plus de 20 ans été conseillé par les techniciens à la dose de 5l hectare alors que 15 plus tard ils le conseillait à 0.5 litres hectares et il y a des multiples exemple comme cela. Hélas les coopératives qui étaient à l'origine faites pour aider les gens sont devenues des machines capitalistes pour faire de l'argent comme certaines banques qui ont poussé les agriculteurs à s'équiper à outrance et qui maintenant ferment les robinets de leurs trésoreries. Et je pourrais en débattre dès heures car quand j'ai commencé ce boulot dans cette ferme c'était en 1998 et à l'époque nous prenions des vacances car je faisais parti de l'exploitation aussi car il y a des systèmes de remplacement au niveau agricole avec des gens hypers compétents mais pour cela il fallait leur faire confiance. Nous avions dans cette ferme que des céréales t aussi une magasin de négoce de produits phytosanitaires. Si quelqu'un veut débattre avec moi j'en serais que très honorer de répondre à vos questions dans les limites de mes compétences .
Faut aussi inviter un agriculteur bio pour voir ce qu'il dit sur le bio mdr… Ma belle famille est dans le bio et c'est pas négatif comme il le prétend,
Interessanr même si je ne suis pas d'accord avec tout son discours notamment sur les pesticides et…L'amour est dans le pré!😉
Que 10 min sur ce genre d'interview?? Ce mec meriterais bien plus!! Force à tous les agriculteurs ❤ 🙏
exelent cet Alexandre et en plus la tête sur les épaules. tres bien d'inviter d'autres agriculteurs et de leur rendre visite pour encore mieux voir chez certains leurs désarrois
Non à l’agenda 2030. Non aux éoliennes, aux panneaux solaires et aux voitures électriques que la Chine veut implanter en Europe.
Non à l’Agenda 2030. Non aux produits contenant des pesticides cancérigènes en provenance du Maroc
Damien Dekarz, Olivier le potagiste, la Ferme de Cagnolle, le jardin des merveilles… Moi avec mes petit 200 m2… Bref des milliers de jardinier qui prouve qu'on produire tres bien produire de la nourriture saine sans intrants, sans utiliser forcément une tonne de pesticides et des engrais de synthèse. Gneugneugeu cé po'posibl sur des grandes surface… Que se soit sur 10 m2 ou 10 hectares ca change rien au modèle.. les politiques agricoles on bien niqué les paysans …
En effet, il faut soutenir notre agriculture, je ne suis juste pas d'accord avec l’agriculture industrielle. Je pense que la nature peut offrir de très bon rendements sans devoir sacrifier les sols. Il faut simplement utiliser d'autres techniques
Beaucoup trop courte cette vidéo 😢
Beaucoup trop courte cette vidéo 😢
J’aime bien l’émission juste dommage de ne pas avoir plus discuté du métier et du malaise dans cette profession car beaucoup trop de gens ne comprennent rien (le bio..) un sujet de discussion qui aurait été intéressant ..
Merci Guillaume pour ce témoignage d’accord sur tous les propos qu’il a tenue nous avons besoin des agriculteurs ❤
Une interview super intéressante mais le laissé plus débattre sur chaque sujet et plus longue serait mieux.
Très belle interview comme toujours. J'aimerai juste rappeler que l'agriculture ce n'est pas que des producteurs laitier (qui sont certes les plus durement touché par les choix politiques de ces dernière décennie) mais il y a aussi des maraichers (producteur de légumes) qui sont certes à mon sens moins touchés mais qui font face aux même problématiques de prix de vente mini chez les grossistes, c'est clairement ce qui les poussent à continuer d'utilisé des produits de traitements (allias : pesticides et autres) pour avoir le moins de pertes possible afin de pouvoir potentiellement gagné un salaire correct. Et pour moi la solution n'est pas de demander aux consommateurs de payer plus chère ces produits mais simplement d'aller "direct" producteur, ça coute pas plus chère ce sera peut être même aussi/moins chère que au super marcher mais a prix égal là où pour un légume à 1 euros le producteur vas toucher 0.4/0.5 euros il touchera toute la somme voir 0.8/0.9 euros (si vous allé dans des magasins producteurs [faut bien payé les frais du magasins ^^]). Et concernant les aide de l'état je vous invite à prendre le nombre d'exploitation en France à divisé le montant de l'aide de l'état par exploitation et vous verrez que bon ça fait un petite somme par exploitation (perso par chez moi on les cherche encore) et de toute façon injecté de l'argent ce n'est qu'un solution temporaire qui ne fait que remettre à plus tard le véritable problème (ça marche pour tout les sujets économique) ^^ Un peu long merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et désolé j'ai du faire des fautes d'orthographe et de grammaire un peu partout ^^'
IL A PAS CLAPÉ
Par contre 400 500 €euros par mois ses faux même les agriculteurs se tient bien la mains
Sa me rend tellement triste de voir l'état de ce métier aujourd'hui…. l'état français ce fou d'eux et je trouvevsa tellement dommage qu'on ne mette pas plus ce métier en avant…. courage à eux
C'est le bio industriel qui est néfaste, il est trop catégorique sur l'utilisation des intrants pour être crédible… Un gros bourrin dans son jus quoi…