Générations Mont-Dore a publié ce matin un communiqué pour alerter sur la situation à Saint-Louis et par conséquent sur celle de milliers de personnes bloqués au sud de la commune. D’après eux, « la sécurisation de la route de Saint-Louis demeure la priorité absolue« .
Si le parti politique salue l’arrivée du Mary D, qui devrait bientôt venir compléter l’offre de navettes mise en place par la province Sud, il rappelle que « les habitants du Mont-Dore sont aujourd’hui coupés du monde parce que des délinquants organisés en bande terrorisent les résidents, bloquent la route et commettent de violents car-jackings« .
« Les habitants vivent un enfer »
Générations Mont-Dore explique que Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Alcide Ponga et les autres élus non-indépendantistes interviennent « de toutes leurs forces » auprès de l’État pour que le sud du Mont-Dore soit « libéré« . Un appel manifestement entendu par le haut-commissaire puisque, selon nos confrères de RRB, les gendarmes ont lancé ce matin vers 5 heures une opération pour sécuriser la route. Avec l’aide de camions de chantiers, les forces de l’ordre vont tenter de dégager toutes les carcasses de voiture de la RP1, un travail de titan qui devrait s’étaler sur plusieurs jours.
Enfin, le communiqué, signé de Nina Julié, appelle à ce que la route de la Conception soit également libérée, étant donné que « ses habitants vivent eux aussi un enfer entre les affrontements toute la nuit et une route entravée, ne pouvant que très rarement sortir de leur quartier en raison des blocages réguliers par des carcasses de voitures enflammées« .
Source Les Nouvelles Calédoniennes